DE BEREKLAUW ZEER GIFTIG - LA BERCE DU CAUCASE N'Y TOUCHE PAS
La berce du Caucase, n'y touche pas. Nos amis, nos familles, nos touristes, nos mouvements de jeunesse ne sont pas toujours conscients ni avertis des dangers inhérents à la végétation qui nous entoure. Un de ses dangers n'est autre que la Berce géante du Caucase, plante exotique invasive originaire de l'ouest du Caucase, volontairement introduite dans nos régions il y a environ un siècle. Actuellement, elle est abondante en Province de Luxembourg dans le bassin hydrographique de l'Ourthe. Sa présence dans les autres bassins hydrographiques est plus localisée ou anecdotique. Mais ce qui est certain, c'est que demain, si rien n'est fait, on la retrouvera partout.
A l'état adulte, elle est géante et mesure de 1,5 à 4 mètres de hauteur. Ses feuilles sont profondément découpées et peuvent mesurer environ 50 cm à 1 m de diamètre. Sa tige est robuste, creuse et cannelée. En floraison, ses ombelles blanches ont un diamètre variant entre 20 et 50 cm. Il s'agit donc d'une plante qui ne peut pas passer inaperçue. D'autant plus qu'il s'agit d'une plante ornementale que vous pourrez retrouver dans les jardins mais aussi le long des routes, dans les parcs, le long des cours d'eau et dans les pâtures ... bref un peu partout ... isolées ou en groupe de taille pouvant fortement varier (quelques individus à quelques centaines d'individus !). Son abondance est la source de bien des problèmes aussi bien environnementaux que sanitaires.Sa taille génère des zones ombragées qui empêchent ou ralentissent le développement des autres plantes. Sa forte croissance épuise les nutriments présents dans le sol et les rend donc moins disponibles pour les autres espèces. La chaine trophique est donc modifiée et l'équilibre des écosystèmes envahis menacé.Mais ce qui nous intéresse particulièrement aujourd'hui c'est son impact sur la santé humaine. Car cette jolie plante est Belle de loin, mais surtout dangereuse de près !Si vous la touchez, elle vous brûlera parfois jusqu'au troisième degré. Le contact de la peau humaine avec une partie quelconque (feuille, tige, fleurs) de la Berce du Caucase engendre une photosensibilisation qui, sous l'action des rayons ultraviolets (rayons du soleil), va occasionner l'apparition de cloques apparentées à des brûlures.
La plante sécrète un liquide clair et aqueux qui contient plusieurs substances chimiques activées par la lumière solaire et connues sous le nom de furanocoumarines (synonyme : furocoumarine) photosensibles. Au contact de la peau et en combinaison avec les radiations ultra-violettes, ces substances provoquent des brûlures de la peau. La teneur en furanocoumarine varie entre les différentes parties de la plante; pendant la saison de croissance, un contact avec la peau devrait être évité à tout moment, même en absence de soleil (en particulier les radiations ultraviolettes). La réaction phototoxique peut être activée par les rayons ultraviolets dans les 15 minutes suivant le contact, avec un pic de sensibilité entre 30 min et 2 heures. De plus, il a été rapporté que plusieurs furanocoumarines étaient cancérogènes (peuvent provoquer un cancer) et tératogènes (peuvent provoquer des malformations chez en embryon en développement). http://www.province.luxembourg.be/pro...
Retour |
BELGIE belgique BRUSSEL bruxelles LUXEMBURG BEREKLAUW PLANT BLOEM FLORA BERCE