Québec : 12 ans après sa disparition, le corps de Jolène Riendeau a été retrouvé

loic
loic

le 26/05/2011 à 16:15 Citer ce message

Image
Québec : 12 ans après sa disparition, le corps de Jolène Riendeau a été retrouvé

La dépouille de la petite Jolène Riendeau a été retrouvée à Montréal, plus de 12 ans après la disparition la fillette, qui était alors âgée de 10 ans.

La nouvelle a été communiquée mercredi matin par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), qui refuse de dire précisément quand et à quel endroit les restes de la petite fille ont été localisés. Les parents de la fillette ont aussi appris la triste nouvelle mercredi matin. Le SPVM reconnaît être avare dans les informations qu'il livre car il croit être sur une sérieuse piste pour résoudre ce dossier qui est traité comme un homicide.

La disparition de Jolène Riendeau a été très médiatisée au Québec, pendant des années. Elle avait été vue pour la dernière fois le 12 avril 1999 près de son domicile du quartier Pointe-Saint-Charles, dans le sud-ouest de Montréal. La police avait été informée de sa disparition le lendemain. La petite fille venait de sortir d'un dépanneur où elle était allée s'acheter des croustilles.

«Les parents en sont bouleversés», a affirmé Pina Arcamone, directrice générale de la division québécoise du réseau Enfant-Retour. L'organisme, au sein duquel s'impliquait la mère de la petite Jolène, a multiplié les efforts au cours des années pour susciter l'émergence de nouvelles informations. «C'est une nouvelle qu'on ne s'attendait pas à recevoir aujourd'hui, malgré le fait que nous attendons un dénouement depuis les 12 dernières années. On s'accrochait toujours à l'espoir que Jolène était vivante», a indiqué Mme Arcamone.

Depuis 1999, quelque 1500 informations sur l'affaire ont été traitées et analysées par la police. Certaines personnes ont d'ailleurs été interrogées à propos de la disparition de Jolène Riendeau, qui aurait eu 23 ans en août prochain.

Les parents de la petite Jolène ont deux autres enfants, et depuis la tragédie, ils sont aussi devenus grands-parents. Aux dernières nouvelles, ils avaient quitté Pointe-Saint-Charles pour habiter le secteur Tétreaultville, dans l'est de Montréal. À partir de la disparition, Enfant-Retour «a pu encadrer la famille, étant donné que c'est l'expertise d'Enfant-Retour. On leur a apporté le soutien émotionnel», a expliqué Mme Arcamone. «Comme vous pouvez l'imaginer, c'est la pire hantise, le pire cauchemar que pourrait vivre une famille.» Selon le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu, dont la fille Julie a été assassinée en 2002, cette nouvelle permettra à la famille de la petite Jolène de commencer à faire son deuil. «Douze ans sans avoir de réponse sur la disparition d'un enfant que vous croyez toujours — que vous espérez toujours — vivant, c'est la pire situation qu'un père ou qu'une mère de famille peut vivre», a-t-il affirmé. «Tout ce qu'on espère maintenant, c'est que l'on retrouve le criminel. Une disparition non résolue au Québec, c'est un récidiviste qui court les rues.»

Source : Copyright © 2011 The Canadian Press. Tous droits réservés.

Répondre à ce message

 

Delta electric international grossiste fourniseur distributeur