Le bébé a été enlevé par une fugueuse de 15 ans et demi
loic
le 26/05/2011 à 16:23 Citer ce message
Le bébé a été enlevé par une fugueuse de 15 ans et demi
En fin de journée, hier, l'adolescente qui avait subtilisé, mardi à Barbezieux, un bébé de 14 mois a été placée dans un foyer éducatif, situé en dehors de la région, par le juge des enfants du tribunal de grande instance de Saintes.
Récupéré par les gendarmes à Saint-Hilaire-de-Villefranche, une commune située entre Saintes et Saint-Jean-d'Angély, l'enfant se porte bien. Des examens médicaux pratiqués hier, à Angoulême, sur le petit garçon n'ont rien révélé de particulier.
Mise en examen par un juge
Chargé d'instruire le dossier après le dessaisissement du parquet d'Angoulême au profit de celui de Saintes, le juge des enfants saintais a mis en examen l'adolescente pour soustraction d'enfants. Et non pour enlèvement, une qualification criminelle. Tel qu'il apparaît aujourd'hui, le dossier revêt des aspects rocambolesques. Derrière lesquels en filigrane pointe le parcours à la dérive d'une adolescente à peine âgée de 16 ans.
Fugueuse multirécidiviste, la jeune fille démunie de repères familiaux s'était enfuie voilà trois semaines d'un foyer (1) de Puilboreau, près de La Rochelle. Si elle n'avait alors pu être localisée et retrouvée après le signalement de sa disparition, une forte suspicion laissait penser qu'elle avait trouvé refuge à Saintes. Une ville qu'elle avait déjà ralliée lors de précédentes fugues. Logeant alors dans des squats au gré de ses relations avec le milieu des marginaux et des SDF. Elle n'était pas inconnue de la police et de la justice. Selon nos informations, il semble qu'elle était liée aux individus soupçonnés d'avoir incendié le supermarché Mutant, en octobre dernier. Ils ont été interpellés il y a quatre mois.
Elle dit que c'est son bébé
C'est dans une voiture - dans laquelle avaient pris place deux Saintais - que l'adolescente s'était rendu à Barbezieux mardi. Elle comptait récupérer le bébé, qu'elle présentait comme étant son enfant à ses deux acolytes. En réalité, elle connaît la famille barbezilienne pour avoir fréquenté l'un de ses membres. C'est dans ces circonstances que la mère lui avait confié, mardi à 13 h 30, la garde de son enfant de 14 mois, le temps d'accompagner sa fille à l'école. Prévenu par la mère de famille qui avait constaté la disparition de l'enfant à son retour à 14 h 30, le groupement de gendarmerie de la Charente mettait aussitôt en place une cellule de coordination des recherches.
Les enquêteurs retrouvaient la trace de l'adolescente à Saint-Hilaire, « grâce aux relais déclenchés par le teléphone portable conjugués au témoignage de connaissances », révèle Thierry May, vice-procureur de la République de Saintes. L'adolescente qui s'était fait déposer sur place a été arrêtée par les gendarmes de la compagnie de gendarmerie de Saint-Jean-d'Angély.
(1) À la différence du foyer de Puilboreau dans lequel elle était accueillie en tant que victime, l'adolescente vient d'intégrer un foyer éducatif dans un cadre pénal plus restrictif.
Source : David Briand pour Sud-Ouest du vendredi 8 avril 2011.
Photo : Des examens médicaux pratiqués à Angoulême hier ont indiqué que l'enfant de 14 mois se portait bien.