Que pensez vous des accident vasculaire cérébral (AVC)
- Par Le Guide De La Critique
- Le 20/04/2011
- Commentaires (2)
- Dans Santé
Un accident vasculaire cérébral (AVC), parfois appelé « attaque cérébrale », est un déficit neurologique soudain d'origine vasculaire causé par un infarctus ou une hémorragie au niveau du cerveau[1].
Le terme accident est utilisé pour souligner l'aspect soudain voire brutal d'apparition des symptômes, bien qu'en fait ce soit effectivement une maladie, ses causes étant de nature internes.
Les symptômes peuvent être très variés d'un cas à l'autre selon la nature de l'AVC (ischémique ou hémorragique), l'endroit et la taille de la lésion cérébrale, ce qui explique un large spectre : aucun signe remarquable, perte de la motricité, perte de la sensibilité, trouble du langage, perte de la vue, perte de connaissance, décès, etc.
Les symptômes, s'ils apparaissent très rapidement (en quelques minutes), peuvent disparaître aussitôt ou en quelques heures (on parle alors d'AIT) ou au contraire persister plus longtemps. Les AVC dont les symptômes persistent sont appelés AVC constitués[2]. En cas de survie, le processus de récupération est encore mal connu, mais on constate en général une période de récupération spontanée allant de quelques semaines à quelques mois suivi d'une période d'évolution plus lente pendant plusieurs années.
Dans les pays occidentaux (Europe, États-Unis, etc.), 1 personne sur 600 fait un AVC dans l'année (120 000 AVC en France par an). 80 % des AVC sont des ischémies et 20 % des hémorragies. Approximativement, la probabilité de faire un AVC ischémique augmente avec l'âge tandis que la probabilité de faire un AVC hémorragique est indépendante de l'âge.
L'AVC est la première cause de handicap physique de l'adulte et la troisième cause de décès dans la plupart des pays occidentaux.
indicapé sang maladie caillou hopital decé vasculaire cerebral tete coeur VIE cerveau mami caché paralisi
Commentaires (2)
- 1. | 12/05/2011
- 2. | 28/04/2011
c'est grave quand on na un accident vasculaire ?
J espere qu'un jour il trouverons comment stoper ca