Mediator Servier également poursuivi pour escroquerie
- Par Le Guide De La Critique
- Le 06/08/2011
- Commentaires (0)
- Dans Santé
Le parquet de Paris a élargi l'enquête contre les laboratoires Servier à l'"escroquerie" au préjudice des caisses de Sécurité sociale et des mutuelles. Dans un premier temps, il n'avait retenu que la "tromperie aggravée". Servier est également visé pour "homicides et blessures involontaires".
L'enquête sur l'affaire du Mediator, le médicament des laboratoires Servier, a été élargie par le parquet de Paris à l'"escroquerie au préjudice des caisses de Sécurité sociale et des mutuelles", a indiqué vendredi une source judiciaire, confirmant une information du Figaro.
Mediator : neuf mois après, la "réforme radicale" du gouvernement
Mediator : les liens de Servier et de Douste-Blazy
Mediator : premier procès en 2012 à Nanterre
Mediator : les indemnisations vont pouvoir commencer
Vidéo
2min 1s Réforme de l'après Mediator : ce qui va changer - 2min 1s Dossier
MediatorMediator : neuf mois après, la "réforme radicale" du gouvernementIl était promis depuis des mois : le projet de loi sur les médicaments post-scandale du Mediator a été présenté ce lundi en conseil des ministres. Au programme : plus de transparence et un meilleur encadrement des visiteurs médicaux. Les réactions n'ont pas tardé.
Publié le 01/08/2011 Mediator : les liens de Servier et de Douste-BlazyDes lettres saisies lors d'une perquisition au siège des laboratoires Servier le 7 février dans le cadre de l'enquête sur le Mediator montrent que le groupe a financé des activités ayant servi de près ou de loin à l'ancien ministre Philippe Douste-Blazy, révèle mardi le Canard enchaîné.
Publié le 21/06/2011 Mediator : premier procès en 2012 à NanterreLa Cour de cassation a rejeté mercredi la demande de regroupement à Paris de l'ensemble des procédures dans l'affaire du Mediator, ouvrant la voie à un premier procès pénal à Nanterre où ont été déposées trois citations directes.
Publié le 15/06/2011 Mediator : les indemnisations vont pouvoir commencerLes députés ont validé à l'unanimité le mécanisme d'indemnisation des victimes de cet antidiabétique utilisé aussi comme coupe-faim. Les laboratoires Servier auront trois mois pour faire une offre aux victimes qui en feront la demande. Faute de quoi, elles pourront se retourner vers l'Oniam.
Publié le 11/06/2011 L'affaire Mediator "peut se reproduire"Le président de la mission parlementaire sur le Mediator s'inquiète d'autres scandales possibles. Il évoque le dossier d'un autre antidiabétique, Actos, et souligne dans une tribune que publie Le Monde : "comme pour le Mediator, le doute profite au produit, et pas au patient".
Publié le 24/05/2011 Réforme de l'après Mediator : ce qui va changerNeuf mois après le scandale du Mediator, un projet de loi sur le médicament a été présenté lundi en conseil des ministres. Il prévoit notamment plus de transparence et une meilleure surveillance de possibles conflits d'intérêts. Le texte sera examiné en septembre au Parlement.
Publié le 01/08/2011
Plus d'infosTous(6)Infos(5)Vidéos(1)Trier :
Les plus récentsLes plus vusVue : 2 398 fois
Mediator : neuf mois après, la "réforme radicale" du gouvernementPublié le 01 août 2011
Il était promis depuis des mois : le projet de loi sur les médicaments post-scandale du Mediator a été présenté ce lundi en conseil des ministres. Au programme : plus de transparence et un meilleur encadrement des visiteurs médicaux. Les réactions n'ont pas tardé.
2min 1s Vue : 255 fois
Réforme de l'après Mediator : ce qui va changerPublié le 01 août 2011
Neuf mois après le scandale du Mediator, un projet de loi sur le médicament a été présenté lundi en conseil des ministres. Il prévoit notamment plus de transparence et une meilleure surveillance de possibles conflits d'intérêts. Le texte sera examiné en septembre au Parlement.
Vue : 6 373 fois
Mediator : les liens de Servier et de Douste-BlazyPublié le 21 juin 2011
Des lettres saisies lors d'une perquisition au siège des laboratoires Servier le 7 février dans le cadre de l'enquête sur le Mediator montrent que le groupe a financé des activités ayant servi de près ou de loin à l'ancien ministre Philippe Douste-Blazy, révèle mardi le Canard enchaîné.
Précédent12Suivant
Cette décision élargit le champ des investigations menées par les trois juges parisiens qui instruisent deux informations judiciaires ouvertes pour "tromperie aggravée" et "homicides et blessures involontaires".
L'Assurance maladie et la Mutualité française avaient déposé plainte en février contre les laboratoires Servier pour "escroquerie et tromperie aggravée". Mais le parquet n'avait initialement pas retenu le premier qualificatif. "L'escroquerie consiste à avoir maintenu le Médiator sur le marché alors qu'il était un anorexigène", explique
Le médicament a été retiré du marché en novembre 2009 en raison des risques cardiaques encourus par les patients. Cet antidiabétique, largement prescrit comme coupe-faim, a causé 500 à 2.000 décès, selon plusieurs études. Cinq millions de malades l'ont utilisé
Xavier bertrand santé caché laboratoires caisses sécurité sociale homicides Mediator blessures involontaires