Hôpital Où se faire soigner et à quel prix
- Par Le Guide De La Critique
- Le 26/07/2011
- Commentaires (0)
- Dans Santé
Ameli-direct.fr, voilà un site qui va faciliter la vie des patients pour choisir un établissement hospitalier. Nombre d'interventions, coût, notation de l'hôpital, répertoire des médecins : tout y est, il n'y aura plus qu'à cliquer. Patience toutefois, le site n'est pas encore exhaustif.
Ameli-direct.fr risque de devenir incontournable pour toute personne nécessitant des soins médicaux. Ce qui était autrefois un simple répertoire des établissements hospitaliers et médecins devient à présent un outil d'information détaillé sur leur qualité et le coût des actes médicaux pratiqués.
Interrogé sur Europe 1 mardi matin le directeur général de l'Assurance-maladie, Frédéric Van Rockeghem, a présenté les nouvelles fonctionnalités de ce portail. "Lorsque, par exemple, vous vous posez la question ‘Dans quel établissement de soin puis-je me faire opérer d'une prothèse de hanche ?', vous n'avez pas nécessairement la réponse. Il est nécessaire de compléter l'information", a t-il expliqué.
Effectivement le site répond à toutes vos interrogations. Il suffit de renseigner le type d'acte chirurgical ou la spécialité médicale concernée, sa ville ou son département et une liste d'hôpitaux et cliniques apparaît. En quelques clics, le patient peut identifier l'établissement le plus en pointe sur sa pathologie ou simplement se renseigner sur celui où il est pris en charge.
Nombre d'interventions effectuées dans l'année, durée moyenne du séjour, coût de l'hospitalisation, montant remboursé par l'Assurance maladie et restant à votre charge ; en fonction du type de soins recherché, toutes ces informations sont indiquées.
Les évaluations de tous les établissements bientôt en ligne
Autre indicateur utile : un système de notation de tous les établissements de santé. Tous les hôpitaux et cliniques sont évalués sur les cinq critères suivants : prise en charge de la douleur, de la fin de vie, respect du droit des patients, qualité de l'hôtellerie et de la restauration, hygiène et stérilisation. Et là, le résultat est sans appel pour les mauvais élèves car la note de l'établissement est comparée à la moyenne nationale.
La notation est effectuée par la Haute Autorité de Santé. Petit bémol, il faudra patienter encore quelques mois que tous les établissements soient contrôlés avant d'avoir accès à ces données.
Enfin, il est également possible de savoir quels sont les médecins en exercice au sein de chaque structure ainsi que le montant de ses consultations et de ses actes médicaux s'ils sont spécialisés.
santé maladie grippe cancer patient médicaux assurance Site