Samuel L. Jackson
- Par Le Guide De La Critique
- Le 14/09/2011
- Commentaires (0)
- Dans People
Samuel Leroy Jackson est un acteur américain né le 21 décembre 1948 à Washington, D.C., aux États-Unis.
Biographie
Samuel L. Jackson entre au Morehouse College d'Atlanta pour entreprendre des études d'architecture[1], mais c'est avec un diplôme d'art dramatique qu'il en ressort en 1972. Il fait ses débuts au cinéma la même année dans Together for Days de Michael Schultz, mais il préfère se consacrer au théâtre en jouant à New York.
Il y fait la rencontre de Spike Lee qui lui confiera plus tard quelques petits rôles dans ses films (Do the right thing, Mo' Better Blues). Cette collaboration lui permet d'obtenir au festival de Cannes en 1991 le Prix du meilleur second rôle pour Jungle Fever, dans lequel il incarne un junkie alors qu'il sort d'une cure de désintoxication.
Mais c'est son rôle de Jules, le tueur philosophe de Pulp Fiction de Quentin Tarantino (1994), qui le propulse au rang de star. Le même réalisateur le dirigera à nouveau dans Jackie Brown en 1997 et lui offrira également un petit rôle dans Kill Bill (volume 2) en 2003.
Sacré « acteur américain le plus prolifique » des années 1990, Samuel L. Jackson est surtout connu pour ses rôles de policiers comme dans Kiss of Death, Négociateur et S.W.A.T. unité d'élite. Cela lui permet de décrocher le rôle du plus célèbre policier noir, Shaft. Présent dans bon nombre de films d'action à gros budget, il a pour partenaire Bruce Willis dans Une journée en enfer, avec qui il avait déjà tourné Pulp Fiction, et qu'il retrouvera dans Incassable. Il collabore également à nouveau avec John Travolta dans Basic.
Toujours aussi actif en 2000, il tourne énormément de films dont xXx et la nouvelle trilogie Star Wars, dans lequel il incarne le maître jedi Mace Windu.
Il s'est opposé à la guerre en Irak et a soutenu Barack Obama lors de l'élection présidentielle de 2008. Ayant connu la ségrégation, il s'est également engagé contre le racisme anti-noirs mais aussi anti-blancs, à travers le film Harcelés.
Dès 2010, il occupe la majeure partie de son temps au rôle du personnage Nick Fury dans les franchises Marvel Comics : Iron Man, Iron Man 2, Thor, Captain America: The First Avenger et The Avengers.
acteur producteur américain cinéma meilleur 2011 2012 décédé mort film noir