Reese Witherspoon
- Par Le Guide De La Critique
- Le 20/08/2011
- Commentaires (0)
- Dans People
Laura Jeen Reese Witherspoon, née le 22 mars 1976 à la Nouvelle-Orléans en Louisiane, est une actrice et productrice américaine
Biographie
Elle est le deuxième enfant de John et Betty Witherspoon, de la famille de John Witherspoon, qui signa la Déclaration d'Indépendance. Son père était chirurgien militaire spécialisé dans l'O.R.L. et sa mère infirmière. Elle passe les quatre premières années de sa vie à Wiesbaden en Allemagne où son père était affecté à l'époque. Puis la famille rentre aux États-Unis et s'installe à Nashville (Tennessee).
Dès l'âge de 7 ans, elle commence à poser pour des magazines, puis fait quelques publicités pour des télévisions locales. À 11 ans, elle remporte un concours de jeunes talents.
En 1990, à 14 ans, elle obtient son premier grand rôle Un été en Louisiane (The Man in the Moon). Son rôle de garçon manqué est bien accueilli. Bientôt, elle obtient des rôles dans des films plus importants comme Jack the Bear et Kalahari en 1993.
Diplômée en 1994 d'une école pour filles de Nashville, elle décide de mettre sa carrière en veilleuse pour étudier la littérature anglaise à l'université Stanford. Mais les projecteurs lui manquent, et elle accepte deux rôles dans de gros films : Fear (1996) avec Mark Wahlberg (avec qui elle est sortie peu de temps) et Freeway avec Kiefer Sutherland. Bien qu'aucun ne connaisse un gros succès, elle est repérée par Hollywood et obtient à nouveau de grands rôles dans Pleasantville (1998), L'Arriviste (1999), Sexe intentions (1999) et De l'eau pour les éléphants avec Robert Pattinson en (2011)
Son rôle le plus connu est celui de l'avocate Elle Woods dans la comédie La Revanche d'une blonde (2001) qui la propulse au firmament d'Hollywood, et l'année suivante, Fashion victime confirme sa popularité.
Elle se marie le 5 juin 1999 avec Ryan Phillippe qu'elle avait rencontré lors de son 21e anniversaire et qui fut ensuite son partenaire à l'écran dans Sexe intentions. Ils ont deux enfants : une fille, Ava Elizabeth (née le 9 septembre 1999) et un garçon, Deacon Reese (né le 23 octobre 2003).
Le 5 mars 2006, lors de la 78e cérémonie des Oscar à Hollywood, Reese Witherspoon reçoit l'Oscar de la meilleure actrice pour sa prestation dans Walk the line, le film de James Mangold sur Johnny Cash, dans lequel elle joue le personnage de la chanteuse de country June Carter Cash.
Elle a partagé sa vie avec l'acteur américain Jake Gyllenhaal pendant deux ans (2007-décembre 2009)[1].
Comptant parmi les actrices les plus populaires de sa génération, elle est l'égérie de la marque de cosmétiques Avon – en novembre 2009, Avon a lancé le parfum « In Bloom by Reese Witherspoon ».
Depuis le 1er décembre 2010, elle a son étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood
actrice mannequin 2011 2012 film belle femme biographie réalisatrice scénariste productrice photo Meadville comédienne sexy