Penélope Cruz
- Par Le Guide De La Critique
- Le 14/09/2011
- Commentaires (0)
- Dans People
Penélope Cruz Sánchez est une actrice espagnole née le 28 avril 1974 à Alcobendas, Communauté de Madrid
Biographie
Penélope Cruz est née le 28 avril 1974 à Madrid. Son père, Eduardo Cruz, est garagiste, et sa mère, Encarna Sánchez, est coiffeuse. Penélope Cruz est la sœur de la danseuse et actrice Mónica Cruz et de Eduardo Cruz, .
Elle achève des cours de danse à 20 ans et reste deux semaines au Conservatoire National. Elle fait ensuite trois ans de ballets espagnols avec Angela Garrido, quatre ans à la Cristina Rota School de New York, et prend des cours de Jazz Dance avec Raúl Caballero. Elle se produit en Espagne et à New York.
Elle entame une carrière de mannequin et fait la couverture de nombreux magazines. Elle apparaît dans La Quinta Marcha, une émission télévisée pour enfants[2].
Carrière[modifier]Penélope Cruz débute sa carrière d'actrice en 1990 dans une série érotique produite par Pierre Grimblat sur FR3 : la Série rose. Dans l'épisode Elle et lui réalisé par Jaime Chavarri, elle apparaît totalement dévêtue et tourne des scènes érotiques, à seulement 16 ans. Après un second rôle dans Laberinto Griego de Rafael Alcaza, elle est révélée en 1992 par Jambon, jambon de Bigas Luna et Belle Époque de Fernando Trueba (Oscar du meilleur film étranger à Hollywood)[2].
Sa première apparition dans un film de Pedro Almodóvar, dont elle deviendra l'actrice fétiche dans les années 2000, a lieu dans les dix premières minutes d'En chair et en os en 1997. Elle y interprète le rôle d'Isabel Plaza qui donne naissance dans un bus au héros du film. En 2007, elle confiera au magazine Première qu'elle s'est toujours inspirée d'Arianne Jacquemain. Sa carrière prend véritablement son envol en Espagne en 1998 avec La Fille de tes rêves de Fernando Trueba où elle incarne Macarena Granada, une actrice espagnole des années 1930 dont Joseph Goebbels tombe follement amoureux. Pour sa prestation, elle obtient le Goya de la meilleure actrice. Le succès mondial de Tout sur ma mère d'Almodóvar l'année suivante (drame où elle interprète une nonne enceinte et atteinte du sida) lui ouvre les portes d'une carrière internationale. Elle tourne alors pour des réalisateurs de différents pays : Angleterre, États-Unis, France, Norvège, Russie.
En 2001, elle joue dans Vanilla Sky, remake du film Ouvre les yeux où elle interprétait le même rôle[2].
En 2006, elle obtient pour le mélodrame Volver d'Almodóvar le Prix d'interprétation féminine à Cannes commun aux cinq actrices principales du film, ainsi que l'European Award et le Goya du meilleur premier rôle féminin. Son interprétation fait par ailleurs d'elle la première actrice espagnole à être nommée pour un rôle dans la langue de Cervantès comme « Meilleure actrice » aux Oscars, en 2007[3].
Le 22 février 2009, lors de la 81e cérémonie des Oscars, elle reçoit la statuette du meilleur second rôle féminin pour son interprétation de la piquante Maria Eléna dans Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen, où elle donne la réplique à Javier Bardem, Rebecca Hall et Scarlett Johansson. Ce trophée fait d'elle la première comédienne espagnole à être oscarisée[4]. En 2010, elle reçoit une nouvelle nomination à l'Oscar du second rôle pour la comédie musicale Nine de Rob Marshall.
Penélope Cruz a été nommée chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres le 11 janvier 2006.
Depuis 2010, elle a succédé à Kate Winslet dans la campagne de publicité du parfum Trésor de Lancôme[5].
Depuis l'automne 2010, elle et sa sœur Monica Cruz sont les nouveaux visages de la marque d'habits Vögele, une marque Suisse.
En 2011, elle apparaît dans Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence dans lequel elle joue le rôle d'Angelica Teach, la fille de Barbe Noire.Le film est sorti le 18 mai 2011[7].
Vie privée De 2001 à 2004, Penélope Cruz a eu une liaison avec Tom Cruise, rencontré sur le tournage de Vanilla Sky[8]. Elle a également eu une relation avec le sculpteur français Thierry Pelletier et le comédien américain Matthew McConaughey. Elle vit aujourd'hui avec l'acteur espagnol Javier Bardem qu'elle a épousé dans l'intimité aux Bahamas début juillet 2010[9]. Leur premier enfant, un garçon prénommé Léo Encinas Cruz, est né le 22 janvier 2011 au Centre médical Cedars-Sinai de Los Angeles.
actrice Films espagnole X sexy Mónica Cruz Eduardo Cinéma meilleur biographie 2011 2012 interview