Mel Gibson
- Par Le Guide De La Critique
- Le 12/08/2011
- Commentaires (0)
- Dans People
Mel Gibson est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain, né le 3 janvier 1956 à Peekskill, dans l'État de New York. Il est célèbre pour avoir tenu les rôles-titres de Mad Max et L'Arme fatale, mais il est également reconnu pour ses réalisations comme l'oscarisé Braveheart et le controversé La Passion du Christ.
Mel Gibson est également cascadeur. Il passe pour l'acteur le plus courageux de Hollywood. Il accomplit lui-même ses cascades, quel qu'en soit le danger, et il est le seul à interpréter à la fois le rôle principal et celui du cascadeur. Il a tourné dans plus de 30 films.
Les films dans lesquels Mel Gibson a joué ont rapporté 2 359 979 028 $ aux États-Unis et 4 656 246 953 $ dans le monde, faisant de lui l'un des acteurs les plus rentables de l'histoire du cinéma[1].
Jeunesse[modifier]Mel Gibson est le sixième des onze enfants (six filles et cinq garçons) d'Hutton Gibson et d'Anne Reilly Gibson. Sa mère est d'origine irlandaise et sa grand-mère paternelle, Eva Mylott, était une chanteuse d'opéra australienne. Un de ses frères, Donal, est également acteur.
En 1968, la famille Gibson s'installe en Australie alors que Mel n'a que douze ans. Le père vient de gagner son procès pour accident du travail contre son employeur et a reçu 145 000 $ à titre de compensation. L'émigration en Australie est un signe de protestation contre la guerre du Vietnam à un moment où l'aîné des Gibson risque d'être appelé sous les drapeaux. C'est aussi pour Hutton Gibson, catholique fervent, le moyen de protester contre la décadence morale qu'il voit dans l'évolution des mœurs de la société américaine[2].
Carrière[modifier]
Mel Gibson en 1990 à une avant-première du film Air America.En 1977, Mel Gibson est diplômé de l'Institut National des Arts Dramatiques de Sydney. Il commence alors sa carrière d'acteur dans la série télévisée The Sullivans et le film Summer City. Il ne tarde pas à connaître le succès quand il interprète le héros de Mad Max du réalisateur George Miller. Ce film policier d'anticipation, tourné avec un budget réduit, rencontre un succès inattendu, rapportant une centaine de millions de dollars à travers le monde. Mel Gibson est propulsé au rang de star du cinéma et reprendra le personnage de Max dans les deux suites, situées cette fois dans un contexte de science-fiction post-apocalyptique (Mad Max 2 et Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre). Son nouveau statut ne l'empêche pas de varier ses rôles, en témoignent ses prestations d'attardé mental dans Tim et de jeune soldat inconscient dans Gallipoli de Peter Weir. Ces deux prestations lui permettent de gagner ses galons critiques, sous la forme de deux Prix du Meilleur acteur de la part de l'Australian Film Institute. Il retourne ensuite sous la direction de Peter Weir dans L'Année de tous les dangers.
En 1984, Mel Gibson quitte l'Australie et reprend le rôle de Fletcher Christian dans Le Bounty, aux côtés d'acteurs de renom comme Anthony Hopkins, Liam Neeson et Daniel Day-Lewis. En 1987, il devient indéniablement populaire aux États-Unis pour son rôle de flic suicidaire dans L'Arme fatale (Lethal Weapon) de Richard Donner. Ce film d'action est un énorme succès mondial et aura trois suites (L'Arme fatale 2, L'Arme fatale 3 et L'Arme fatale 4) qui feront un tabac à chaque sortie. Son duo mouvementé avec Danny Glover marque le cinéma américain et il commence à faire partie des acteurs les mieux payés de Hollywood. En 1990, Mel Gibson s'oriente vers la tragédie classique en reprenant le rôle de Hamlet dans le film de Franco Zeffirelli. Il se lance peu après dans la production (par l'intermédiaire de sa société Icon) avec Forever Young, puis passe à la réalisation avec L'Homme sans visage. Au sommet de sa popularité, il retrouve le réalisateur Richard Donner pour le western Maverick.
En 1995, Mel Gibson s'attaque à son oeuvre la plus ambitieuse, le film historique Braveheart, dans lequel il incarne le guerrier écossais William Wallace. Ce grand succès public et critique relance l'intérêt pour les films épiques et lui vaut l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur, ainsi que le Golden Globe du meilleur réalisateur. Après ce triomphe, il enchaîne les films policiers (La Rançon, Complots, Payback) tout en s'essayant au film d'auteur avec The Million Dollar Hotel de Wim Wenders. En 2000, Mel Gibson revient dans le film de guerre avec The Patriot de Roland Emmerich, et Nous étions soldats de Randall Wallace, le scénariste de Braveheart. Parallèlement, il s'essaie à la comédie romantique avec Ce que veulent les femmes de Nancy Meyers et fini par être confronté à une invasion extraterrestre dans Signes de M. Night Shyamalan, qui devient le plus grand succès de sa carrière d'acteur.
portrait de Mel Gibson.En 2003, Mel Gibson écrit, produit et réalise La Passion du Christ. Cette reconstitution des douze dernières heures de Jésus Christ fait énormément de bruit car il a choisi de la tourner en araméen, en hébreu et en latin. Les critiques du film sont très partagées, déplorant les scènes extrêmement sanglantes et le message supposé antisémite. Cela ne l'empêche pas de battre des records au box-office (plus grand succès pour un film indépendant), d'être nommé pour trois Oscars et de recevoir le prix du public pour la meilleure œuvre dramatique. En 2006, il continue sa carrière de réalisateur avec Apocalypto, une fresque sur l'empire maya avant sa conquête par les Espagnols. En 2010, Mel Gibson revient devant la caméra pour le polar Hors de contrôle de Martin Campbell, après six ans d'absence en tant qu'acteur. Il sera également à l'affiche du Complexe du Castor de Jodie Foster, à qui il avait donné la réplique dans Maverick.
D'après les rumeurs, le prochain film de Mel Gibson en tant que réalisateur serait de nouveau un film épique, cette fois sur les Vikings, avec une sortie probable en 2012. Leonardo DiCaprio était annoncé pour tenir un rôle, mais il s'est désisté suite au récent scandale de violence conjugale dans lequel a été impliqué Mel Gibson. Par ailleurs, celui-ci devait également participer au film Very Bad Trip 2 dans le rôle d'un tatoueur, mais, écarté en raison de ses frasques, il est aussitôt remplacé par Liam Neeson[3],[4].
Mel Gibson a aussi travaillé dans le doublage. Il a ainsi prêté sa voix à John Smith dans Pocahontas, une légende indienne en 1995, et à Rocky dans Chicken Run en 2000. Il a également prêté sa voix à son propre personnage dans la série télévisée Les Simpsons, lors du 1er épisode de la onzième saison de la série, intitulé Mel Gibson les cloches. Au Québec, Mel Gibson est doublé par Hubert Gagnon, et en France par Jacques Frantz
acteur producteur réalisateur passion du christ new york célèbre stars 2011 info biographie