Marion Cotillard
- Par Le Guide De La Critique
- Le 14/09/2011
- Commentaires (0)
- Dans People
Marion Cotillard, née le 30 septembre 1975 à Paris[2], est une actrice française. Elle a vécu une grande partie de son enfance à Puiseau, près d'Orléans.
Marion a recueilli des critiques élogieuses pour ses rôles dans des films comme Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle), Taxi, Furia, Jeux d'enfants. Mais c'est grâce à son interprétation du rôle d'Édith Piaf dans La Môme, pour laquelle elle obtient le premier Oscar jamais remporté par un interprète français pour un rôle tenu dans un long métrage en langue française[3], ainsi que le British Academy Film Award de la meilleure actrice dans un rôle principal et le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie, qu'elle confirme son statut d'actrice en France ainsi qu'à Hollywood. S'en suivront des rôles notamment dans Public Enemies, Inception et, plus récemment, dans Minuit à Paris de Woody Allen.
Biographie Enfance et formation
La mère de Marion Cotillard, Niseema Theillaud, est comédienne, et son père, Jean-Claude Cotillard, est comédien, mime, metteur en scène et directeur pédagogique de l’école supérieure d’art dramatique de la ville de Paris.
Elle a des frères jumeaux Quentin (peintre et sculpteur) et Guillaume (scénariste et réalisateur) nés le 6 novembre 1977.
Elle étudie au lycée Voltaire d'Orléans, situé dans le quartier de La Source au sud de la ville, ainsi qu'au lycée Molière (Paris).
Sa première pièce, Y a des nounours dans les placards, est mise en scène par son cousin, Laurent Cotillard. En 1994, elle obtient le premier prix du conservatoire d'art dramatique d'Orléans.
Carrière d'actrice
Elle débute avec des rôles dans des séries comme Highlander ou Extrême Limite, puis avec des premiers rôles au cinéma, notamment dans le film La Belle Verte.
C’est le film Taxi produit par Luc Besson qui la révèle au grand public et lui vaut une première nomination aux Césars. On la voit ensuite dans La Mouette puis dans Lisa de Pierre Grimblat, avec Benoît Magimel et Jeanne Moreau. En 2001, elle interprète le double rôle principal des Jolies Choses pour lequel elle est à nouveau nommée au César du meilleur espoir féminin.
Après Taxi 3 en 2002, elle avertit le producteur et scénariste Luc Besson qu'elle ne veut plus faire partie de l'équipe. Elle n'apparaîtra donc pas dans le quatrième opus de la série, sorti en 2007. En 2003, le réalisateur Tim Burton lui offre son premier rôle dans un film américain grâce à Big Fish. La même année, elle joue dans le clip d'une chanson d'Hawksley Workman, No Reason to Cry Out Your Eyes. Elle joue également le rôle de Sophie, dans le film Jeux d'enfants, au côté de Guillaume Canet.
En 2004, son rôle de Tina Lombardi dans Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet lui vaut le César de la meilleure actrice dans un second rôle.
En 2006 elle tourne dans le film Dikkenek qui a fait polémique en France mais qui a connu un succès au box-office. Depuis ce temps on peut constater que Melanie Laurent et Florence Foresti font partie de ses meilleurs amis proches ainsi que Francois Damiens en outre.
En 2007, elle tient le rôle d'Édith Piaf dans le film d'Olivier Dahan, La Môme. Lors du choix de l'actrice principale, elle était en concurrence avec Audrey Tautou, mais fut activement soutenue par le réalisateur Olivier Dahan et le producteur Alain Goldman, raison pour laquelle TF1 aurait divisé son financement par trois[5]. En dépit de problèmes de production, le film sera un succès mondial et vaudra à Marion Cotillard de nombreuses récompenses qu'aucune actrice n'avait réussi à cumuler auparavant pour un même rôle, à savoir le Golden Globe, le BAFTA, le César et surtout l'Oscar 2008 de la meilleure actrice. Elle devient ainsi la seconde Française, 48 ans après Simone Signoret[6] à gagner une statuette à Hollywood dans cette catégorie, la deuxième comédienne après Sofia Loren à être sacrée pour une interprétation dans une langue autre que l'anglais[7] et enfin, pour l'instant, la seule interprète à être couronnée pour un rôle en langue française[8]. Marion Cotillard devient aussi la seule, avec Adrien Brody, à recevoir un Oscar à Los Angeles et un César à Paris pour la même interprétation.
En 2008, un documentaire intitulé Mon clown, réalisé par Bastien Duval, permet de suivre, pendant un an, Marion Cotillard lors de la promotion mondiale de La Môme[9]. La même année, elle devient l'ambassadrice de la marque Dior.
Elle entame une carrière hollywoodienne en 2009 avec le film Public Enemies, de Michael Mann, où elle partage l'affiche avec Johnny Depp. Le film est un succès et génère 100 millions de dollars de recettes dans le monde. La même année, elle tourne Nine, remake musical du film Huit et demi, avec Daniel Day-Lewis, Nicole Kidman, Penélope Cruz, et Kate Hudson, et partage l'affiche, en France cette fois, avec son compagnon Guillaume Canet, dans Le Dernier Vol, de Karim Dridi. Elle tourne enfin dans Inception, de Christopher Nolan, aux côtés de Leonardo DiCaprio, ainsi que dans Les Petits Mouchoirs, réalisé par Guillaume Canet.
En janvier 2010, elle reçoit sa seconde nomination pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie pour le film Nine et enregistre une chanson intitulé The eyes of Mars en collaboration avec Franz Ferdinand pour la campagne Dior. Le 22 janvier 2010, elle est désignée pour être la présidente de la 35e cérémonie des Césars présentée par Gad Elmaleh et Valérie Lemercier.
En été 2010, elle tourne dans le film Contagion, aux côtés de Kate Winslet, Jude Law, Matt Damon et Gwyneth Paltrow, et est annoncée comme premier rôle féminin du prochain film de Woody Allen, aux côtés d'Owen Wilson.
D'après le Figaro, ses revenus en 2007 sont estimés à 1 150 000 euros, ce qui fait d'elle la troisième actrice la mieux payée de France derrière Mathilde Seigner et Nathalie Baye[10].
Après avoir remporté l'Oscar de la meilleure actrice, elle fut invitée à devenir membre de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, l'association américaine des professionnels du cinéma, qui distingue chaque année les meilleures interprétations dans chaque discipline. Dans ce cadre, elle remet au théâtre Kodak en 2009 un trophée à Kate Winslet, qui lui a succédé grâce à son rôle dans The Reader.
En février 2011, elle devient l'actrice la mieux payée de France.
À partir de juin 2011, elle tournera dans le prochain Batman, intitulé The Dark Knight Rises de Christopher Nolan
xxx 2012 2011 people stars américaine Vidéo photo Cinéma actrice biographie film productrice scénariste réalisatrice française