Kirsten Dunst
- Par Le Guide De La Critique
- Le 14/09/2011
- Commentaires (0)
- Dans People
Kirsten Caroline Dunst est une actrice américaine d'origine germano-suédoise née le 30 avril 1982 à Point Pleasant dans le New Jersey.
Découverte du grand public à l'âge de 12 ans dans Entretien avec un vampire (1994), elle accède à la renommée internationale dans le rôle de Mary Jane Watson dans la trilogie Spider-Man (2002-2007). Elle obtient le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 2011 pour Melancholia.
Biographie
Kirsten est née à Point Pleasant dans le New Jersey. Son père, Klaus, d'origine allemande, était cadre dans le milieu médical et sa mère Inez, d'origine suédoise, était artiste (après avoir été hôtesse de l'air) ; elle possédait une galerie d'art. Kirsten a un frère Christian né en 1986. En 1989, sa mère quitta la côte est pour aller s'installer avec ses deux enfants à Los Angeles (ses parents divorcèrent en 1995).
Kirsten Dunst a commencé sa carrière à l'âge de trois ans en apparaissant dans des spots publicitaires pour la télévision, avant de devenir mannequin pour les agences Ford Models et Elite Model Management. À l'âge de huit ans, elle fait sa première apparition cinématographique dans un court-métrage de Woody Allen, Oedipus Wrecks.
Son premier rôle majeur a été celui de Claudia dans Entretien avec un vampire où elle jouait la fille par procuration de Tom Cruise et Brad Pitt. Si le film a reçu des critiques variées ; la performance de Kirsten Dunst a été plus reconnue, lui valant un MTV Movie Award du meilleure espoir féminin, un Saturn Award de la meilleure jeune actrice, et sa première nomination aux Golden Globe Award. Le film contient une scène dans laquelle Kirsten reçoit un premier baiser de Brad Pitt, alors son aîné de 18 ans. Dans un entretien au magazine américain Interview, elle commente cette scène comme l'ayant mise mal à l'aise : "Je trouvais ça dégoûtant, vous savez, j'avais 10 ans
Festival du Film de TorontoEn 1995, elle joua le rôle de Judy Shepherd dans Jumanji qui lui valut sans doute d'être nommée l'une des 50 personnes les plus belles par le magazine People (elle y sera de nouveau nommée en 2002). Puis a joué l'année suivante le rôle de Charlie Chiemingo, une victime de la prostitution infantile, dans 6 épisodes de la saison 3 de la série TV Urgence.
En 1997, dans le dessin animé Anastasia, elle a prêté sa voix pour le rôle de la jeune Anastasia Romanov, puis l'année suivante à la version anglaise de Kiki la petite sorcière.
En 1999, ne voulant pas apparaître dans une scène à caractère sexuel, ou avoir à embrasser Kevin Spacey acteur principal du film, Kirsten refuse le rôle de Angela dans American Beauty. Elle justifiera plus tard son choix : « Quand j'ai lu le script j'avais 15 ans et ne pense pas avoir eu la maturité pour le comprendre complètement ». On la retrouve alors dans le rôle de Lux Lisbon, une adolescente déboussolée, dans Virgin Suicides de Sofia Coppola, présenté en projection spéciale au 43e Festival du Film international de San Francisco en 2000. Le film reçut des critiques plutôt favorables, notamment la critique de Peter Stack du San Francisco Chronic qui jugeait Kirsten comme « un équilibre ravissant d'innocence et de débauche ».
Elle tourne ensuite en 2000 Torrance Shipman, leader d'une équipe de pom-pom girls dans Bring It On, puis en 2001 une autre comédie pour adolescents, Get Over It.
Spider-Man et après
Au Festival de Cannes en avant-première de Marie-Antoinette.En 2002 Kirsten joue le rôle pour lequel elle est à ce jour sans doute la plus connue : Mary Jane Watson, l'amie et objet de désir du héros de Spider-Man, joué par Tobey Maguire. Le film dirigé par Sam Raimi fut un succès tant commercial que face à la critique.
Après son rôle de Betty Warren dans Le Sourire de Mona Lisa et Mary Svevo dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind, elle reprend en 2004 le premier rôle féminin dans Spider-Man 2 - 2ème plus gros succès commercial aux États-Unis en 2004.
En 2006, elle retrouve la réalisatrice Sofia Coppola dans Marie Antoinette, présenté en projection spéciale au Festival de Cannes 2006. Après avoir été hué par le public[2], le film obtient des critiques favorables mais partagées : certaines sont pleines d'éloges, d'autres l'accueillent plus froidement.
En 2007, elle joue dans le 3e volet de Spider-Man nettement moins bien reçu par la critique que les deux premiers, mais plus gros succès commercial et pour la série et pour Kirsten Dunst jusqu'à 2008. Ayant initialement signé pour trois films, elle déclara être ouverte à l'idée d'en faire un quatrième à la condition d'y être en compagnie de Sam Raimi et Tobey Maguire. Mais en janvier 2010, il a été annoncé que la franchise Spider-Man serait reprise, mais sans la participation d'aucun des trois
2011 se révèle être l'année de la consécration : Kirsten Dunst reçoit le Prix d'interprétation féminine au 64ème Festival de Cannes pour son rôle de Justine dans le film Melancholia de Lars Von Trier
actrice réalisatrice scénariste productrice film biographie Cinéma photo Vidéo américaine stars people 2011 2012