Défigurée par un chimpanzé, Charla Nash retrouve un visage
- Par Le Guide De La Critique
- Le 09/05/2012
- Commentaires (0)
- Dans Insolite
Le visage arraché par un chimpanzé devenu fou, Charla a vécu cachée pendant deux ans. Après une greffe spectaculaire, elle revit.
es deux dernières années, Charla Nash a vécu derrière un voile. Elle voulait cacher le visage qu’elle n’avait plus. Le lundi 16 février 2009, cette habitante de Stamford dans le Connecticut avait été victime de la violence sauvage du chimpanzé de sa voisine. Elle connaissait bien cet animal domestique un peu particulier, ancienne «star» de publicités et de shows télévisés. Mais ce jour-là, Travis était devenu fou sous l’effet d’antidépresseurs, prescrits après une maladie. Alors qu’elle essaie de ramener la bête échappée de la maison de sa voisine, Charla Nash est attaquée par la bête de 90 kilos. L’animal se déchaîne sur elle, lui arrachant littéralement les mains et le visage - les lèvres, le nez, les yeux. Quand la police arrive, il est presque trop tard. L’animal est abattu, mais Charla est dans un état très grave. Elle est complétement défigurée. Dans les 72 heures qui suivent, les médecins font tout ce qu’ils peuvent. C'est-à-dire pas grand-chose. S’ils parviennent à rattacher sa mâchoire à sa tête, il leur est impossible de faire quoique ce soit pour ses yeux. Son histoire émeut l’Amérique, et neuf mois plus tard, elle apparaît dans le show d’Oprah Winfrey. Elle vit depuis le drame avec un voile, qu’elle retire quelques minutes. Le monde découvre alors son visage en ruine. L’image ne laisse que peu d’espoir et Charla s’en est retournée derrière son voile. Pourtant, elle est de nouveau apparue cette semaine à la télévision. Grace au miracle de la science, avec un nouveau visage
«Je vais maintenant pouvoir faire des choses, qu’un temps j’ai cru acquises pour toujours. Je vais pouvoir sentir. Je vais pouvoir manger normalement. Je vais avoir des lèvres et je vais pouvoir parler clairement à nouveau. Je vais pouvoir embrasser ceux que j’aime», a dit Charla dans un communiqué, publié en même temps que les premières photos de son nouveau visage. En mai dernier, l’américaine de 57 ans est de nouveau passée par le bloc. Toutefois, l’intervention, préparée dans le plus grand secret, n’est pas comme les autres. Lors d’une opération chirurgicale de plus de 20 heures, une trentaine de médecins et d’infirmiers du Brigham and Women's Hospital de Boston lui ont greffé la peau, les muscles, les nerfs, et le palais de la figure d’une autre femme. Un nouveau visage en somme, ainsi que deux mains. Malheureusement, les deux mains ont dû être amputées après de graves complications - une autre tentative est encore possible. Mais le visage, lui n’a pas été rejeté, et trois mois après l’opération, les résultats son spectaculaire. Charla revit.
défigurée animaux animal singe attaque femme visage maladie rare greffe spectaculaire chimpanzé chien