Avengers le phénomène Hulk !
- Par Le Guide De La Critique
- Le 10/05/2012
- Commentaires (0)
- Dans Cinéma Film
Avengers a dépassé la barre des 2 millions d'entrées en France et totalise déjà plus de 260 millions de dollars de recettes, alors que le film n'est pas encore sorti aux Etats-Unis. Au coeur de succès phénoménal, l'engouement pour le personnage de Hulk ne fait que s'accroître.
La production cinématographique a donné lieu à trois illustrations du personnage de Hulk , sans compter la série des années 80 avec Bill Bixby et Lou Ferrigno. Les studios Universal ont effet développé le film Hulk dirigé en 2003 par Ang Lee, avec Eric Bana, un film porté aux nues par certains fans puristes du personnage, mais décrié par la masse. Plus tard, les studios Marvel ont repris la main sur le personnage et développèrent alors L'Incroyable Hulk, dirigé par Louis Leterrier et avec Edward Norton. Là encore les avis furent très partagés, et Hulk ne devint jamais une franchise adulée. Mais Hulk vient de prendre une sacrée ampleur grâce au traitement que lui a réservé Joss Whedon dans Avengers et grâce, il faut le souligner, à cette idée lumineuse, de confier le rôle de Bruce Banner à Mark Ruffalo, un acteur confirmé, plutôt étranger au domaine du blockbuster.
De ce fait, tout le monde s'interroge sur la renaissance d'une franchise dédiée à Hulk, ou, tout au moins, sur le développement d'un troisième volet. Le dirigeant des studios Marvel, Kevin Feige, a répondu à ces attentes avec peu de conviction. "Et bien, non. Tout ce que nous avions dans nos tiroirs sur ce personnage, nous l'avons mis dans Avengers. Je suis très content que les spectateurs en redemandent, mais pour le moment, concernant Hulk, c'est mission accomplie." Ceci contredit assez nettement ce que Paul Gitter, président de production chez Marvel Entertainment, avait précédemment déclaré. Selon un article de Forbes, Glitter aurait été agréablement surpris de découvrir que le public offrait un accueil phénoménal au personnage, et espérait que cette popularité puisse encore prendre de l'ampleur à l'occasion de la sortie du film aux Etats-Unis. “Nous l'avons replacé en tant que ce qu'il a toujours été, mais qui était mal interprété, un personnage héroïque dont on peut s'inspirer".
Gitter a ainsi indiqué que si l'enthousiasme continuait à grandir, un programme télé entièrement dédié à ce personnage pouvait voir le jour l’an prochain, suivi du développement d'une franchise cinématographique à gros budget pour 2015. La série télé avait déjà été évoquée, avec notamment Guillermo del Toro dans le rôle du producteur. Mais la franchise cinématographique c'est une nouveauté. Deux sons de cloches différents donc, mais on précisera que Marvel est à ce point comblé par le mouvement de sympathie qui entoure le personnage, qu'il envisagent d'utiliser Hulk en tant que mascotte de leur compagnie, à la manière de MetLife, une compagnie d'assurance américaine qui avait choisi l’icône Snoopy pour la réprésenter. Son secret? Il est toujours en colère.
film 2012 stars Cinéma télé Norton sortie Louis canne oscars hulk L'Incroyable Hulk Leterrier Edward