Miracle d'un bébé, survivant du tsunami en Indonésie
- Par Le Guide De La Critique
- Le 06/06/2011
- Commentaires (1)
- Dans Catastrophe
Un enfant de trois mois a été retrouvé vivant, deux jours après le tsunami qui a frappé l'Indonésie.
Un rayon de soleil dans une semaine si sombre. Un tsunami, provoqué lundi par un séisme de magnitude 7,5 au large de l'Indonésie a tué au moins 400 personnes dans l'archipel des Mentawai, sur la côte ouest du pays. Un bilan malheureusement provisoire. Mais, alors que les sauveteurs fouillent toujours les décombres pour ne trouver que des cadavres, une découverte est venue leur redonner espoir. Mercredi, les secouristes ont eu l’heureuse surprise de recueillir … un bébé.
Un enfant de trois mois (18 mois, selon d’autres sources, mais l’enfant parait petit sur les images de la BBC) a en effet été retrouvé vivant sur l'île de Pagai Selatan. C'est un garçon de 10 ans qui, entendant des cris, a découvert le petit. Le bébé était coincé dans les feuillages d’un arbre. Il y aura passé plus de 48 heures. Le petit garçon est actuellement soigné dans un centre hospitalier. Malheureusement, selon la BBC, sa mère est morte noyé et son père est toujours porté disparu.
Deux catastrophes
naturelles en deux jours
La découverte miraculeuse de cet enfant est bien la seule chose positive dans cette semaine noire pour l’Indonésie. Le pays est situé sur «l'anneau de feu» du Pacifique, une zone fréquemment touchée par des séismes et des éruptions volcaniques. Les deux catastrophes naturelles ont frappé cette fois à un jour d’intervalle. Selon le dernier bilan officiel, au moins 408 personnes sont mortes dans le tsunami de lundi. Mais ce bilan devrait tristement augmenter, à mesure que diminuent les chances de retrouver des survivants parmi les 300 personnes qui sont toujours portées disparues. Des milliers d’habitants sont à présent sans-abri et les secours sont ralentis par de très mauvaises conditions météo.
Au lendemain du tsunami, un volcan est entré en éruption sur l’île de Java, à un millier de kilomètres de l'archipel des Mentawai. Le Merapi, l'un des volcans les plus actifs d'Indonésie, qui a fait 1300 morts en 1930 et 70 en 1994, a provoqué le décès d'au moins 34 personnes. Il est à nouveau entré en éruption jeudi. Aucune nouvelle victime n'a été signalée dans l'immédiat. Un vaste panache de fumée et de cendres s'est élevé au dessus de ce volcan situé aux abords de la ville de Yogyakarta. Plus de 40000 personnes avaient fui leurs habitations situées sur les flancs du volcan en début de semaine. Certaines ont commencé à revenir en pensant que le volcan allait se rendormir après sa première éruption.
miracle l'archipel Mentawai découverte venue redonner espoir décombres
Commentaires (1)
- 1. | 06/06/2011
Moi je l'adopte de suite