L'affaire du mystérieux pirate de l'air élucidée 40 ans après
- Par Le Guide De La Critique
- Le 05/08/2011
- Commentaires (0)
- Dans Catastrophe
Aux Etats-Unis, une femme affirme que son oncle n'est autre que le mystérieux "D.B. Cooper". Ce pirate de l'air avait détourné un avion il y a 40 ans et réussit à échapper à la police avec 200.000 dollars de rançon. Une affaire non résolue par le FBI.
Les déclarations de Marla Cooper permettront peut-être d'élucider une affaire vieille de 40 ans. Cette femme a confié aux FBI la photo de son oncle, dont elle pense qu'il est l'auteur d'un fait divers rocambolesque. Son oncle serait D.B Cooper, le pirate de l'air qui avait embarqué le 24 novembre 1971, veille de Thanksgiving, à Portland dans un avion à destination de Seattle-Tacoma. Arrivé à destination, il avait pris les 36 passagers et 6 membres de l'équipage en otage, avant de les libérer en échange de parachutes et de 200.000 dollars en petites coupures. Puis il avait fait repartir l'avion à destination de Mexico, mais avait sauté de l'appareil en parachute au-dessus de l'Oregon.
Malgré une chasse à l'homme importante, il n'a jamais été retrouvé. Ce fait divers a d'ailleurs laissé place à de nombreuses théories possibles et imaginables. Son histoire a d'ailleurs inspiré de nombreux auteurs et donné lieu à des films, livres, des chansons et des bandes dessinées. Un des épisodes de la série télévisée Prison Break y fait également référence.
"Aucune suite judicaire ne sera donnée"
"Je suis certaine que c'était mon oncle, Lynn Doyle Cooper", a affirmé Marla Cooper à ABC mercredi, disant se souvenir d'une conversation entre ses deux oncles dans la maison de sa grand-mère dans l'Oregon, non loin de l'endroit où le pirate de l'air a sauté de l'avion, alors qu'elle était enfant. Les deux hommes "étaient en train de planifier quelque chose de très vilain. Je les ai regardés en train d'utiliser des talkie-walkies très chers qu'ils avaient achetés", a-t-elle expliqué. Le lendemain, l'avion était détourné. Son oncle est rentré à la maison "couvert de sang et de bleus", et a raconté avoir été victime d'un accident de voiture. Par la suite "j'ai entendu mon oncle dire: on a réussi, nos problèmes d'argent sont terminés, nous avons détourné un avion", a souligné Marla Cooper, ajoutant qu'elle n'avait jamais revu son oncle et avait appris sa mort en 1999. Marla Cooper dit aussi se souvenir de conversations avec ses parents, faisant référence à son oncle comme étant l'auteur de ce fait divers.
Le FBI avait annoncé lundi suivre une piste "cohérente" dans cette affaire, et que des analyses ADN étaient en cours. Mais Frederick Gutt, porte-parole du FBI à Seattle, avait précisé s'il s'agissait bien de D.B. Cooper, aucune suite judiciaire ne serait donnée à l'affaire. "C'est un cas non résolu et à ce titre, il nous intéresse. Mais ce n'est pas non plus une priorité", a-t-il ajouté
affaire resolu anné plus tard Cooper police dollars rançon Marla rocambolesque tacoma Seattle