Une enseignante suspendue pour avoir rendu hommage au terroriste Mohamed Merah

enseignante-suspendue.jpgLuc Chatel a demandé vendredi au recteur de Rouen de "suspendre immédiatement" une professeur de lycée de cette ville pour avoir "demandé à ses élèves de respecter une minute de silence à la mémoire du terroriste Mohamed Merah".

 

Alors que l'affaire de la tuerie de Toulouse s'est achevée jeudi avec l'assaut du Raid contre le logement de Mohamed Merah, le tueur présumé, des élèves d'un lycée de Rouen ont été invités vendredi matin à un hommage plutôt inattendu. Ils ont été appelés par leur enseignante à respecter une minutes de silence à la mémoire... non des victimes de la fusillade dans une école juive, mais de Mohamed Merah lui-même. L'information, révélée par le site internet du journal Paris Normandie, a été confirmée par le ministère de l'Education nationale, et Luc Chatel a demandé au recteur de Rouen de "suspendre immédiatement" l'enseignante qui avait appelé à cet hommage en mémoire "du terroriste Mohamed Merah".

En "condamnant sans réserve", dans un communiqué, "ce comportement inqualifiable", Luc Chatel a aussi demandé au recteur "d'engager une procédure disciplinaire". "Cet acte isolé", selon le ministre, "ne saurait occulter la dignité dont a fait preuve l'institution scolaire tout au long de la semaine". Un appel aussitôt entendu par le rectorat, qui a convoqué l'enseignante en cause vendredi après-midi. L'enseignante a été suspendue à titre conservatoire avec maintien de son traitement, a annoncé le rectorat.

Une enseignante qui ne va "pas bien"

L'enseignante était "suivie psychologiquement" et son propos n'est "pas un acte  politique", a indiqué le syndicat enseignant SGEN-CFDT. "Ce n'est pas du tout un acte politique d'une extrémiste, mais d'une collègue qui a des soucis de santé, qui est fragile et qui fait l'objet d'un suivi psychologique" a indiqué à l'AFP le secrétaire SGEN-CFDT de Haute-Normandie, Pascal Bossuyt.

Selon Paris Normandie, l'attitude de l'enseignante, professeur d'anglais au lycée Gustave-Flaubert de Rouen, avait été signalée par un courrier de ses propres élèves adressé au chef d'établissement. Celui-ci avait alors prévenu le rectorat de Rouen. Les faits s'étaient produits en début de journée, peu après 8 heures. L'enseignante, en présentant Mohamed Merah comme une "victime" et en appelant sa classe de Terminale S2 à respecter une minute de silence, aurait notamment déclaré à ses élèves que le lien entre le forcené de Toulouse et Al-Qaïda avait été "inventé par les médias et Sarko". La plupart des lycéens avaient alors quitté la classe en signe de protestation.

Selon Paris Normandie, seuls quelques-uns d'entre eux étaient restés pour "chercher à savoir pourquoi elle avait pris une telle initiative". Le journal ajoute, citant le témoignage d'un élève, que l'enseignante se serait excusée après avoir appelé à cet hommage à Mohamed Merah, ajoutant qu'elle "n'allait pas bien et qu'elle allait peut-être prendre des congés".

élève bahu école lycée fusillade juive toulouse tuerie raid terroriste silence de minute info News scandale mort

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire