Un chinois de 17 ans qui vend son rein pour un Ipad
- Par Le Guide De La Critique
- Le 12/06/2011
- Commentaires (0)
- Dans Actualités et événements
A 17 ans, un chinois surnommé Zheng avait très envie de sacheter la tablette dApple. En surfant sur internet, il est tombé par hasard sur une publicité proposant 20000 yuans pour un rein (soit 2100 euros). Ladolescent décide alors de se faire opérer en échange de largent sans en parler à sa mère. Quelques jours plus tard il est passé sur la table dopération repartant un rein en moins et 2340 euros en poche. Immédiatement, Zheng est allé sacheter un Ipad 2, selon une information du Telegraph relayée par Le Monde.
« Je voulais macheter un Ipad 2 mais je navais pas dargent », a confié à ladolescent à la chaîne de télévision de Shenzen (SZTV) selon le correspondant à Pékin du Telégraph. Un désir si fort que Zheng a décidé de vendre son rein pour obtenir largent nécessaire. Le jeune Zheng est en effet tombé sur publicité en ligne pour le don dorganes promettant la somme de 2100 euros en léchange dun rein. Après avoir négocié le montant à 2340 euros, il se rend dans la province de Hunan où on loriente vers lhôpital local. Quelques jours plus tard, ladolescent rentre chez lui un rein en moins et un Ipad 2 et un ordinateur portable sous le bras. A sa mère qui linterroge sur la façon dont il a pu avoir ces objets, ladolescent finit par avouer quil sest fait enlever un rein, il souffre dailleurs de multiples complications post-opératoires. Sa mère lemmène alors à la police pour raconter les faits, selon le Shanghai Daily. Le trafic dorganes est courant en Chine, chaque année des milliers de chinois en manque dargent décident de vendre leurs organes. Le gouvernement a mis de nombreux dispositifs en uvre pour tenter de mettre fin à ces pratiques illégales, sans réel succès. Lhistoire de Zheng a provoqué la colère de lopinion publique, révoltée contre le matérialisme en vogue dans la société chinoise et ses conséquences parfois dramatiques, rapporte The Telegraph.
Jiaxing incroyable Shanghai kong Hong pekin information Zhejiang chine insolite Taïwan voyage restaurent chinois Asie japon