News Qui était Mark Duggan, l'homme dont la mort a provoqué les émeutes
- Par Le Guide De La Critique
- Le 10/08/2011
- Commentaires (0)
- Dans Actualités et événements
L'homme tué samedi à Londres, au Royaume-Uni, est décrit soit comme un gros bonnet de la criminalité, soit comme un bon père de famille, bien intégré et respecté dans sa communauté. L'enquête sur les circonstances de sa mort se poursuit.
Mark Duggan avait 29 ans. Il était père de quatre enfants. Sa mort, samedi, dans le quartier multiethnique et défavorisé de Tottenham, dans le nord de Londres, lors d'une opération contre la criminalité au sein de la communauté noire, est à l'origine de la flambée de violences qui touche le Royaume-Uni. Décrit selon certaines sources comme un acteur majeur de la criminalité et du trafic de drogue à Tottenham, il était pour sa famille un bon père de famille respecté dans toute la communauté.
Une commission indépendante (IPCC) a été chargée de l'enquête sur cette mort dont les circonstances restent floues. A la vue des expertises balistiques, elle a indiqué mardi après-midi qu'il n'y avait "pas de preuve à ce stade" que Mark Duggan ait d'abord ouvert le feu sur les forces de l'ordre. Mais une arme n'appartenant pas à la police a bien été retrouvée sur les lieux du drame. Un médecin légiste a par ailleurs précisé, lors d'une audience devant un tribunal de Londres, que Mark Duggan est mort d'une seule balle reçue dans la poitrine.
La famille dénonce les violences
Dans un communiqué publié quelques minutes après celui de l'IPCC, Scotland Yard a lancé un appel au calme. "Il est important que l'enquête soit menée de manière complète et approfondie", a souligné la police, promettant d'y apporter "tout son concours".
La famille du jeune homme est représentée au tribunal par Helen Shaw de l'association Inquest, une organisation qui vient en aide aux familles de personnes décédées de manière suspecte. "Nous voulons établir la vérité", a-t-elle déclaré dans un communiqué. "La famille veut que tout le monde sache que les violences en cours n'ont rien à voir avec la recherche de la vérité sur la mort de Mark. "Ils veulent également que les gens sachent qu'ils sont profondément bouleversés par les violences qui frappent des communautés dans le pays", a-t-elle conclu.
attentats londres criminalité circonstances poursuit mort tué police Tottenham