Les violences atteignent Manchester
- Par Le Guide De La Critique
- Le 10/08/2011
- Commentaires (0)
- Dans Actualités et événements
Si les rues de Londres sont restées globalement calmes dans la nuit de mardi à mercredi, les violences se sont en revanche poursuivies à Manchester notamment.
Des images d'immeubles calcinés, de voitures brûlées, de magasins pillés qui continuent de tourner en boucle sur les télévisions anglaises, un calme précaire dans la capitale, des violences qui touchent d'autres villes, un Premier ministre qui écourte ses vacances... Le point sur les derniers événements au Royaume-Uni secoué depuis samedi par de graves émeutes.
Royaume-Uni : "nous n'avons jamais vécu de violences comme celles-ci"
Qui était Mark Duggan, l'homme dont la mort a provoqué les émeutes ?
Emeutes à Londres : quels sont les quartiers touchés ?
Royaume-Uni : un mort dans les émeutes
Vidéo
1min 14s Emeutes à Londres : les commerçants constatent les dégats - 1min 14s Royaume-Uni : "nous n'avons jamais vécu de violences comme celles-ci"<b> Témoignage -</b> Ash, un Britannique de 25 ans, étudie à Londres. Le restaurant que tient son père dans un quartier touché par les émeutes a été vandalisé. Il livre son témoignage à TF1 News.
Publié le 09/08/2011 Qui était Mark Duggan, l'homme dont la mort a provoqué les émeutes ?L'homme tué samedi à Londres, au Royaume-Uni, est décrit soit comme un gros bonnet de la criminalité, soit comme un bon père de famille, bien intégré et respecté dans sa communauté. L'enquête sur les circonstances de sa mort se poursuit.
Publié le 09/08/2011 Emeutes à Londres : quels sont les quartiers touchés ?Découvrez avec notre carte quels secteurs de la capitale britannique, qui englobe administrativement une grande partie de la "banlieue", ont été touchés par les émeutes.
Publié le 09/08/2011 Royaume-Uni : un mort dans les émeutesUn homme de 26 ans, blessé par balle lundi soir lors des émeutes de Londres, a succombé à ses blessures. Il s'agit de la première victime depuis le début des heurts, samedi.
Publié le 09/08/2011 Royaume-Uni : Cameron envoie 10.000 policiers en renfortAu lendemain d'une nouvelle nuit d'émeutes à Londres, mais aussi à Liverpool ou Birmingham, le Premier ministre David Cameron a annoncé mardi un renforcement des forces de police et convoqué une réunion du Parlement en session extraordinaire jeudi.
Publié le 09/08/2011 Grande-Bretagne : les émeutes enflamment Liverpool et BirminghamAprès Londres, les violences et pillages se sont propagés dans la nuit de lundi à mardi aux villes anglaises de Birmingham et de Liverpool. Près de 2.000 policiers ont été déployés pour tenter de maîtriser les émeutiers. Le Premier ministre David Cameron écourte lui ses vacances devant l'urgence.
Publié le 09/08/2011 Emeutes à Londres : les commerçants constatent les dégatsAu lendemain des émeutes particulièrement violentes de lundi soir, les commerçants tentent de sauver ce qui peut encore l'être dans leur magasin. Face à cette violence, c'est l'incompréhension.
Publié le 09/08/2011 Cameron : "nous ferons le nécessaire pour ramener l'ordre"Le Premier ministre David Cameron, rentré d'urgence à Londres, a promis mardi de ramener le calme après trois nuits d'émeute. Il a annoncé des renforts de police massifs et averti que des suites judiciaires seraient données.
Publié le 09/08/2011 3e nuit d'émeutes à Londres : les images des dégâtsLondres et sa banlieue ont dû faire face à une nouvelle nuit de violence. Mardi matin, les images des dégâts sont impressionnantes. Certains bâtiments ne sont plus que des carcasses.
Publié le 09/08/2011 Les émeutes gagnent plusieurs villes d'AngleterreAu Royaume-Uni, les émeutes débutées samedi se sont étendues jusqu'à Bristol, Liverpool et Birmingham. Comme dans la banlieue de Londres, des casseurs s'en sont pris aux vitrines et ont pillé les magasins. Un homme de 26 ans est mort.
Publié le 09/08/2011
Plus d'infosTous(10)Infos(6)Vidéos(4)Trier :
Les plus récentsLes plus vusVue : 8 761 fois
Royaume-Uni : "nous n'avons jamais vécu de violences comme celles-ci"Publié le 09 août 2011
<b> Témoignage -</b> Ash, un Britannique de 25 ans, étudie à Londres. Le restaurant que tient son père dans un quartier touché par les émeutes a été vandalisé. Il livre son témoignage à TF1 News.
Vue : 29 084 fois
Qui était Mark Duggan, l'homme dont la mort a provoqué les émeutes ?Publié le 09 août 2011
L'homme tué samedi à Londres, au Royaume-Uni, est décrit soit comme un gros bonnet de la criminalité, soit comme un bon père de famille, bien intégré et respecté dans sa communauté. L'enquête sur les circonstances de sa mort se poursuit.
Vue : 3 399 fois
Emeutes à Londres : quels sont les quartiers touchés ?Publié le 09 août 2011
Découvrez avec notre carte quels secteurs de la capitale britannique, qui englobe administrativement une grande partie de la "banlieue", ont été touchés par les émeutes.
Précédent1234Suivant
A Londres, la tension reste palpable. Les rues de la capitale sont restées globalement calmes dans la nuit de mardi à mercredi. Mardi soir, 16.000 policiers avaient été déployés contre 6.000 lundi. Tout en se barricadant pour éviter les actes de vandalismes, de nombreux magasins avaient fermés plus tôt que prévu.
Manchester la plus touchée. Selon la police, les violences dans la troisième ville du pays sont montées en grade. Des bandes de jeunes encapuchés ont semé le trouble, cassant des vitrines et pillant des magasins, provoquant des échauffourées avec les policiers. A Salford, dans la grande banlieue de Manchester, des émeutiers ont lancé des briques sur des policiers et ont mis le feu à des bâtiments. "Lors de ces dernières heures, la police du grand Manchester a dû faire face à des actes d'une très grande violence commis par des groupes de criminels (...)", selon un responsable.
Des violences ailleurs aussi. A Liverpool, 200 jeunes ont bombardé la police de projectiles et causé des dégâts. 35 personnes ont été interpellées. Des incidents mineurs ont encore été signalés à Reading, Oxford et Milton Keynes, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest et au nord-ouest de Londres. Des troubles ont également été signalés à West Bromwich et à Wolverhampton, au nord-ouest de Birmingham, dans le centre du pays. Là-aussi des véhicules ont été incendiés et des boutiques attaquées. A Nottingham, où les premières émeutes ont éclaté samedi, une trentaine de jeunes ont attaqué un commissariat avec des cocktails Molotov. Il n'y a eu aucun blessé, selon la police.
Les pires violences depuis plus de 20 ans. Depuis samedi, 685 personnes ont été arrêtées et 111 policiers blessés à Londres. Les émeutes, qui ont démarré samedi soir dans la capitale, ont fait leur premier mort mardi. Un homme de 26 ans, blessé par balle au cours de violences dans la capitale lundi, a succombé à ses blessures.
Cameron prend des mesures d'urgence. Le Premier ministre a été contraint d'écourter ses vacances en Italie pour rentrer à Londres, annoncer des renforts de police et convoquer le Parlement en séance extraordinaire, jeudi. "Personne ne doit douter que nous ferons tout ce qu'il est possible pour ramener l'ordre dans les rues de Grande-Bretagne", a déclaré mardi David Cameron devant le 10 Downing Street.
Une image ternie à un an des JO. Les images de chaos tournant en boucle sur les chaînes de télévision britanniques dans la nuit de mardi à mercredi, une publicité dont se serait bien passée la capitale à un an des jeux Olympiques. Signe de la tension, le match amical de football Angleterre - Pays-Bas prévu mercredi à Londres a été annulé. Berlin, Rome, Paris, La Haye, Lisbonne et Madrid ont donné des consignes de prudence à leurs ressortissants séjournant au Royaume-Uni.
L'origine des émeutes. Les premiers troubles avaient éclaté samedi dans la foulée d'une manifestation réclamant "justice" après la mort d'un homme de 29 ans, Mark Duggan, tué d'une balle dans la poitrine lors d'un échange de coups de feu avec la police. Une enquête menée par une commission indépendante a conclu mardi qu'il n'y avait "pas de preuve à ce stade" que le jeune homme avait ouvert le feu. "Nous sommes dégoûtés", a réagi la famille de la victime. "Nous sommes très, très en colère, et nous voulons des réponses de la police" pour savoir "pourquoi il a été tué". Pour décourager les émeutiers, la police a publié les photos de fauteurs de troubles prises par les caméras de surveillance et suit les réseaux sociaux qui servent de relais aux émeutiers. Elle a également demandé aux parents de surveiller leurs enfants le soir.
Pourquoi ces violences. Le pays s'interroge sur les raisons de ces violences, les plus graves depuis des décennies. La classe politique et la police y voient de la "violence gratuite et du vol opportuniste, ni plus ni moins", selon les termes du vice-Premier ministre, Nick Clegg. Mais les habitants des quartiers concernés et certains commentateurs les attribuent aux tensions entre les jeunes et la police, aux difficultés économiques en cette période d'austérité et aux écarts de richesse croissants. De nombreux émeutiers, qui viennent souvent de quartiers où le chômage règne, se disent marginalisés. "On n'a pas de boulot, pas d'argent (...) On a entendu que des gars prenaient des trucs gratos, alors pourquoi pas nous ?", a dit E. Nan, entouré d'autres jeunes gens dans un quartier populaire de l'est de Londres, très touché par les émeutes. Le gouvernement britannique ne parvient pas à rétablir une croissance forte et a fait des coupes sombres dans les dépenses sociales et augmenté les impôts, tout cela dans l'espoir de réduire le déficit budgétaire. Jusqu'à présent, David Cameron a résisté aux appels à freiner cette cure d'austérité. Après ces évènements, il sera probablement poussé à faire davantage d'efforts pour les quartiers défavorisés.
rue manchester emeute violences nuit vol voitures brûlées magasins pillés info News émeutes