Les écologistes lancent leur campagne dans la division
- Par Le Guide De La Critique
- Le 19/08/2011
- Commentaires (0)
- Dans Actualités et événements
Pour l'unité, on attendra. La première journée des universités d'été Europe Ecologie Les Verts, à Clermont-Ferrand, a été l'occasion d'empoignades par micros interposés. D'abord sur la candidature d'Eva Joly pour 2012, que les universités d'été doivent précisément mettre en orbite jusqu'à dimanche. Le député européen Daniel Cohn-Bendit, qui avait échoué face à Cécile Duflot pour prendre la direction du parti, a fait part de son scepticisme sur l'existence même d'une candidature écologiste, car, dit-il, le risque d'un score très faible pourtant susceptible d'empêcher le candidat socialiste de se retrouver au second tour, comme en 2002, doit faire réfléchir. "Je donne rendez-vous à tout le monde en février prochain. En février, on verra quelle sera la situation politique, quel espace nous avons su conquérir et puis on décidera", a-t-il dit dans une déclaration à I>Télé
Une déclaration qui n'a pas eu l'heur de plaire à Cécile Duflot. La patronne d'EELV a répondu que la candidature d'Eva Joly était définitive et ne serait pas remise en question. Ce ne sont pas les instituts de sondage qui décideront "qui sera candidat ou pas à la présidentielle", lui a-t-elle rétorqué, très applaudie par le petit millier de sympathisants présents à l'ouverture des Journées d'été dans l'amphi 1 de la faculté Blaise Pascal alors que les militants ont, il y a quelques mois, voté à la quasi-unanimité, pour une candidature écolo en 2012. "Les écologistes ne sont pas là pour faire joli dans le décor mais pour dire que leurs réponses sont pertinentes" et "urgentes", a souligné la patronne d'EELV, taclant les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel face à la crise. "Nous serons au rendez-vous", a-t-elle conclu, sous quelques "Eva présidente!" devant l'ex-magistrate tout sourire. Plus tard devant la presse, Mme Duflot s'est dite "très habituée, limite immunisée" aux déclarations de "Dany" qu'elle avait qualifié l'an passé de "Schtroumpf grognon". " "Le 22 avril, i y aura un bulletin Eva Joly à mettre dans les urnes", a quant à elle déclaré "solennellement" Eva Joly.
Nicolas Hulot absent ? "Je m'en fous"
L'autre divergence de taille volait dans l'air, en creux : Nicolas Hulot, le rival malheureux d'Eva Joly pour la candidature à l'Elysée, n'était pas présent. Il l'avait annoncé mardi, disant préférer adopter une "distance bienveillante" vis-à-vis du parti. "Je m'en fous", a affirmé Cohn-Bendit, estimant que le candidat défait avait tout le loisir de ne pas être là s'il ne le souhaitait pas. "Il n'est pas encore prêt à venir me soutenir, donc j'attends", a déclaré, (cette fois) plus diplomate, Eva Joly.
europe Eva Joly candidature 2012 député orbite info News