L'arnaque des faux sourds-muets

L'arnaque des faux sourds-muets

Place du trocadéro (Paris, XIVe arrondissement), mercredi. De faux sourds et muets, pétition à la main, tentent d’escroquer des touristes. |

 (lp/benoît hasse.) 31 réactions Réagir L’esplanade du Trocadéro, le parvis de Notre-Dame, les abords du Centre Beaubourg… Pas un site parisien qui échappe aux opérations de collecte frauduleuse. Tous les jours, depuis le début de l’été, ces spots touristiques sont investis par des groupes de mineurs, essentiellement des filles, qui se prétendent sourds et muets. Pétitions à la main, ils sollicitent les passants, de préférence étrangers, pour une signature et un don au profit de mystérieuses associations. Une arnaque aux bons sentiments. Ces « collecteurs » issus de la communauté rom roumaine, que l’on peut parfois surprendre en train de se parler, ne sont ni sourds ni muets. Et leurs pétitions sont tout aussi bidon que leur handicap. L’en-tête d’une improbable association (comme l’Association des sourds et muets pour les enfants SDF, les orphelins et les handicapés), une fausse adresse et des logos, dont celui de l’ONU, rassurent le chaland. Dessous, écrits à la main, trois ou quatre noms de touristes américains ou italiens censés avoir donné 10 ou 20 €. La plupart des passants tournent les talons. Mais parfois certains laissent une pièce. Si ce type d’arnaque n’est pas neuf, il semble avoir explosé cette année à Paris. Ainsi ce vendredi sur la place du Trocadéro, une dizaine de très jeunes faux sourds sont à la recherche de gogos. « Nous sommes de plus en plus souvent alertés de la présence de groupes qui collectent abusivement en notre nom », confirme Sophie Mazoyer, de Handicap international. « Nous portons plainte à chaque fois que c’est possible », ajoute-t-elle, évoquant une dizaine de procédures en cours. Dans les faits, les jeunes démarcheuses ne risquent cependant pas grand-chose. La loi punit très lourdement l’exploitation de la mendicité. Mais les organisateurs de ces collectes frauduleuses assurées par des mineurs restent introuvables. La Loppsi (loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure), qui permet de sanctionner sévèrement la mendicité dite agressive, n’est guère plus adaptée. « Les collègues font des interpellations, des contrôles d’identité, voire des défèrements au parquet des mineurs… Mais ça n’aboutit à rien », note un représentant du syndicat policier Alliance. « On donne des coups d’épée dans l’eau. » D’autant que les plaintes de touristes victimes de ces pratiques sont inexistantes. « L’été dernier, on avait des imprimés de plainte pour que les victimes n’aient pas à se déplacer au commissariat, se souvient une policière, ça n’a servi à rien. » Cathy, une Américaine qui vient de donner 5 € le confirme indirectement. Quand on lui indique qu’elle a été abusée, elle hausse juste les épaules de dépit… et poursuit sa visite de Paris.

arnaque sourd muet vol vacances voleur argent maladie euros police interpellations contrôles

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

cavallero adeline
  • 1. cavallero adeline | 30/07/2012
j'ai moi aussi été victime de cette arnaque dans le train en direction de Toulouse a l’arrêt de Rivesaltes deux jeunes sont entrés dans la rame ou nous étions ma collègue et moi et il nous ont réclamer 20 euros chacun nous ne leur avons donner q'un peut de monnaie car nous n’étions pas sur qu'il s'agissait de vrais ou faux sourd-muets mais quand j'ai vu l'un des deux types répondre a un appel téléphonique sur le quai la j'été vraiment interloquée se servir des handicapés pour se faire de l'argent NAN MAIS ON AURAS TOUT VU ! HONTE A EUX ! qu'il aillent travailler pour se faire de l'argent !!!

Ajouter un commentaire

 

Delta electric international grossiste fourniseur distributeur