Jacques Chirac relaxé
- Par Le Guide De La Critique
- Le 21/09/2011
- Commentaires (0)
- Dans Actualités et événements
Sans surprise, le parquet a requis mardi la relaxe pour Jacques Chirac et ses neuf co-prévenus dans les deux volets, Paris et de Nanterre, du procès des emplois présumés fictifs.
"Les éléments manquent pour caractériser tant l'aspect intentionnel que matériel d'une infraction, c'est pourquoi je requiers la relaxe des dix prévenus", a déclaré mardi après-midi le substitut du procureur Michel Maes. "Si vous deviez considérer que le délit est constitué, vous prononcerez une dispense de peine", a-t-il ajouté à l'adresse du tribunal après deux heures et demie de réquisitoire. "Les procédures péchaient par un manque de rigueur administrative" et une possible "dilution des responsabilités", avait concédé un peu plus tôt Chantal de Leiris, l'autre représentante du ministère public. Mais, "en tous cas, il n'y a pas de système frauduleux", "encore moins mafieux", avait-elle martelé. "On est loin des affirmations péremptoires de l'ordonnance de renvoi", qui a fait état d'une gestion opérée "dans la plus grande opacité", a également asséné la procureur. L'ancien chef d'Etat se voyait reprocher avec neuf autres prévenus 28 emplois présumés fictifs de "chargés de mission" à son cabinet de maire.
Dans un procès, déjà marqué, par les absences de la principale victime (la mairie de Paris) sur le banc des parties civiles et du principal accusé (jacques Chirac) sur le banc des prévenus, ces réquisitions ne sont pas une surprise. Le parquet avait déjà requis un non-lieu en fin d'instruction en 2009, alors que le procureur de Paris était Jean-Claude Marin, haut fonctionnaire au ministère de la Justice sous le second mandat de Jacques Chirac comme maire de Paris. Deux juges d'instruction avaient cependant refusé de suivre cet avis et ordonné ce procès, estimant que les faits révélaient l'existence d'un "système" visant à utiliser les fonds publics pour les ambitions politiques de Jacques Chirac.
Les trois derniers jours du procès seront consacrés aux plaidoiries de la défense, avant la mise en délibéré, vendredi.
présumés innocent coupable prévenus Michel Maes président Site impot info News