Florence Cassez bientot libre

prison-mexicaine-florence-cassez-libre.jpg

Alors qu'un ministre mexicain a indiqué que le gouvernement se soumettrait à une décision de la Cour suprême mexicaine si celle-ci demandait la libération de la Française, Nicolas Sarkozy exprime sa joie

Nicolas Sarkozy a salué ce matin "la première bonne nouvelle depuis cinq ans et demi". Plein d'espoir, il a affirmé "j'ai confiance dans la justice mexicaine. Nous nous battons pour faire valoir ses droits, c'est une première étape."Le chef de l'Etat, qui avait tenté en vain en 2009 de négocier un transfèrement de Florence Cassez en France à l'occasion d'une visite au Mexique, a indiqué l'avoir eue au téléphone il y a une semaine dans sa prison. "Il faut qu'elle tienne le coup. Je n'en dirai pas plus pour ne pas influer sur le processus de la justice mexicaine",a-t-il encore dit.

Le Mexique ne s'opposera pas à l'ordre constitutionnel dans l'affaire Florence Cassez a déclaré mercredi soir un ministre. Mercredi, un juge de la Cour suprême Arturo Zaldivar a recommandé la libération "immédiate et absolue" de la Française condamnée à 60 ans de prison pour enlèvement, en raison de multiples irrégularités dans la procédure ayant conduit à sa condamnation.

"L'ordre mexicain ne peut s'opposer à l'ordre constitutionnel, ne peut s'opposer aux lois", a déclaré à CNN Max Alberto Diener, sous-secrétaire d'Etat mexicain aux Affaires juridiques et aux Droits de l'Homme, dépendant du ministère de l'Intérieur.

"Par conséquent, si le moment venu, les juges ou le pouvoir judiciaire, en  faisant leur évaluation, considèraient que certains points portent atteinte aux  droits de l'accusé, il faudra agir en conséquence", a dit le ministre. M. Diener a souligné "qu'en principe, dans un Etat de droit il y a le principe du procès équitable et ce principe doit être respecté en tant que tel dans les termes de la Constitution".

Décision le 21 mars

La Française avait déposé un recours devant la Cour suprême il y a exactement un an, le 7 mars 2011, après le rejet le 10 février 2011 de son pourvoi en cassation. Au moins trois des cinq juges de la Première chambre de la Haute juridiciton, doivent approuver le projet de leur rapporteur pour que la Française  soit libérée. Le vote est prévu pour le 21 mars, selon Me Agustin Acosta, avocat mexicain de Florence Cassez.

La Française a été arrêtée le 8 décembre 2005 en compagnie de son ex-compagnon Israel Vallarta, soupçonné par la police de diriger Los Zodiacos, un groupe qui aurait à son actif une dizaine d'enlèvements et un meurtre.

Le 9 décembre, la police fédérale avait mis en scène devant les caméras de  télévision l'arrestation de Florence Cassez et d'Israel Vallarta et la libération de trois de leurs otages présumés, présentées comme des événements filmés en direct.

Son avocat "confiant", son père prudent 

Mercredi soir, l'avocat français de Florence Cassez a estimé sur TF1 que c'était une "porte qui s'entrouvait" pour sa cliente qui clame son innocence depuis le début de l'affaire. Me Frank Berton s'est en outre déclaré "confiant" mais "prudent". "C'est la première fois depuis sept ans que Florence a un avis favorable dans son dossier", s'est réjoui l'avocat.

Selon l'avocat, le magistrat mexicain reconnaît "le montage médiatique qu'on dénonce depuis sept ans et surtout vient dire qu'il y a eu un recueil des preuves totalement corrompu par l'AFI (Agence fédérale d'investigations)". "C'est un pas considérable, mais demeurons prudents", a-t-il ajouté, s'attendant de la part de la partie adverse à "une campagne médiatique terrible contre Florence".

Le père de la française, après avoir salué jeudi "un grand pas", a néanmoins dit de  "rester très prudent" au sujet d'une éventuelle libération de sa fille. « Des déceptions, on en a essuyées plusieurs", a déclaré Bernard Cassez devant sa maison de Dunkerque

mexique libre prison enfants justice sarkozy 2012 politique France Cassez info News

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Delta electric international grossiste fourniseur distributeur