Braquage spectaculaire à Orly un butin de 5 millions d'euros
- Par Le Guide De La Critique
- Le 21/09/2011
- Commentaires (0)
- Dans Actualités et événements
Les malfaiteurs qui s'en sont pris à une société de transport de fonds d'Orly-Ville n'ont pas hésité à se servir d'explosifs. Un convoyeur a été tué et deux autres ont été blessés. Le commando a pris la fuite, en emportant un butin qui pourrait s'élever à 5 millions d'euros.
L'attaque a eu lieu aux premières heures de mercredi, peu avant six heures du matin. Elle a été menée par un commando lourdement armé (avec notamment des fusils d'assaut kalachnikov), très bien préparé (les assaillants étaient habillés en tenue d'intervention des forces de l'ordre, tout en noir et cagoulés) ; selon nos informations, ce groupe de malfaiteurs comportait une dizaine de personnes. Leur cible : le "centre fort" de la société de transport de fonds Temis situé à Orly-Ville.
Vidéo
2min 22s Attaque à l'explosif : un convoyeur tué - 2min 22s Attaque à l'explosif : un convoyeur tuéUn convoyeur a été tué mercredi et deux employés ont été blessés dans une attaque à l'explosif menée par un commando contre une société de transports de fonds à Orly, dans le Val-de-Marne.
Publié le 21/09/2011 Braquage d'Orly : les centres-forts n'effraient plusLes centres sous très haute sécurité, comme celui qui a été attaqué mercredi, sont réputés aussi inviolables que des coffres-forts. Mais ils n'effraient plus les malfaiteurs, qui ont recours à des techniques toujours plus ingénieuses pour en venir à bout.
Publié le 21/09/2011 Braquage de convoyeurs de fonds : les précédentsL'attaque du centre sécurisé d'Orly est la 6e de l'année contre des convoyeurs de fonds. Des assauts très spectaculaires, mais pas plus nombreux qu'avant. Les forces de l'ordre soupçonnent toutefois l'intervention de nouvelles équipes très organisées.
Publié le 21/09/2011
Plus d'infos
L'assaut s'est déroulé très rapidement, et a été sanglant. Le commando n'a pas hésité à faire sauter la porte extérieure du "centre fort" pour accéder au coffre. Deux convoyeurs de fonds qui se trouvaient à proximité ont été directement victimes de l'explosion : l'un a été tué, l'autre a été très grièvement blessé. Selon une source judiciaire, il a eu "les jambes arrachées". Un troisième aurait également été blessé plus légèrement par le souffle de l'explosion. Les autres employés présents sur le site de l'entreprise se sont réfugiés dans un local blindé, a ajouté une source policière.
Deux carrefours bloqués pour protéger la fuite
Les assaillants se sont enfuis avec un butin qui pourrait, selon nos informations, s'élever à 5 millions d'euros, au volant de plusieurs grosses cylindrées (des voitures de marque Audi, selon la police) en ouvrant le feu au fusil d'assaut sur des policiers dépêchés sur place vers les 6 heures.
Pour protéger leur fuite, les malfaiteurs avaient, selon nos informations, bloqué deux carrefours. Un automobiliste présent sur les lieux au moment de la tentative de braquage, et qui était sorti de sa voiture, a été brièvement pris en otage, avant d'être relâché peu après.
Mercredi soir, plusieurs syndicats ont exigé des mesures pour garantir leur sécurité. La CFTC a dénoncé le "mutisme du ministère de l'Intérieur" et appelle à "trouver des solutions pour l'activité qui année après année ressemble à un vrai champs de mines". FO transports estime que "la façon dont s'est déroulée l'attaque nous rappelle qu'aucun relâchement n'est permis quant à la recherche et la mise en oeuvre de procédures de sécurité supplémentaires". SUD affirme qu'il est "plus que jamais urgent et nécessaire de prendre très rapidement des mesures pour assurer la sécurité des salariés du secteur contre la criminalité qui ne cesse de croître". Le syndicat "revendique des transports à bord d'un véhicule blindé avec un équipage de trois convoyeurs de fonds armés et équipés de systèmes de maculage ou de destruction de billets".
meurtrier mort orly convoyeur de fonds malfaiteurs d'Orly ville explosifs info News