Affaire DSK le procureur demande l'abandon des poursuites pénales
- Par Le Guide De La Critique
- Le 22/08/2011
- Commentaires (0)
- Dans Actualités et événements
Minute par minute - A la veille de la convocation de DSK chez le juge new-yorkais, le parquet a demandé lundi l'abandon des poursuites pénales après un entretien éclair avec Nafissatou Diallo. Son avocat a aussitôt dénoncé un déni de justice
22h04 - Selon l'envoyée spéciale de LCI à New York, les procureurs donnent de nombreux détails dans leur avis envoyé au juge pour lui demander d'abandonner les poursuites à l'encontre de DSK. Sezlon elle, ils y livrent aussi de nouvelles informations sur des mensonges de Nafissatou Diallo.
Pour son biographe, DSK ne veut pas se réjouir trop vite
Vers un classement de l'affaire DSK?
Affaire DSK : un lundi peut-être décisif
Affaire DSK : que peut-il se passer mardi ?
Les dates clés de l'affaire DSK en photos
Vidéo
1min 21s Hollande: DSK peut encore "être utile" à la France - 1min 21s Dossier
Affaire DSK: vers un rebondissementPour son biographe, DSK ne veut pas se réjouir trop viteMichel Taubmann, qui a rencontré Dominique Strauss Kahn samedi soir, assure lundi dans France Soir que DSK ne veut pas se projeter dans l'avenir tant que la justice n'aura pas tranché.
Publié le 21/08/2011 Vers un classement de l'affaire DSK?Le New York Times a annoncé samedi que Nafissatou Diallo, qui accuse l'ancien patron du FMI de tentative de viol, va être reçue par le procureur lundi, soit la veille de la prochaine audience. L'avocat de la plaignante dit s'attendre à ce que l'affaire soit classée.
Publié le 20/08/2011 Affaire DSK : un lundi peut-être décisifNafissatou Diallo est attendue en soirée dans les bureaux du procureur chargé de l'affaire DSK. Son avocat Kenneth Thompson espère que le procureur sera "du côté" de sa cliente. Suivez en direct l'évolution de la situation ce lundi sur LCI dès 20h.
Publié le 22/08/2011 Affaire DSK : que peut-il se passer mardi ?L'ancien patron du FMI doit retourner mardi devant un tribunal new-yorkais. Il espère savoir s'il sera jugé ou si l'affaire est définitivement classée. Samedi, le New York Times évoquait un probable abandon des poursuites. Quelles sont les différentes options possibles?
Publié le 20/08/2011 Affaire DSK : des prémices d'accord financier dès le mois de juin ?Deux journaux américains affirment, vendredi, que les avocats des deux partis se seraient rencontrés fin juin pour discuter d'un règlement à l'amiable.
Publié le 19/08/2011 Affaire DSK : le rapport médical conclut à un violLe document établi par l'hôpital après l'examen de Nafissatou Diallo le 14 mai révèle la présence de traumatismes liés à un viol, révèle l'Express. Un rapport "Inexact et malveillant", affirment les avocats de DSK.
Publié le 16/08/2011 Hollande: DSK peut encore "être utile" à la FranceAlors que le procureur a convoqué lundi Nafissatou Diallo, dans ce qui pourrait être une étape décisive vers l'abandon des poursuites pénales contre l'ex-parton du FMI, Jean-Christophe Cambadélis, François Hollande et Martine Aubry appellent à la "prudence".
Publié le 22/08/2011 Affaire DSK: la presse américaine annonce le non-lieuPour la presse américaine, cela ne fait aucun doute: les charges pesant contre DSK vont être abandonnées lundi soir.
Publié le 22/08/2011 Affaire DSK: le Bronx espère un procèsAlors que le procureur dans l'affaire DSK a convoqué lundi l'accusatrice de l'ancien patron du FMI, dans ce qui pourrait être une étape décisive vers l'abandon des poursuites pénales contre Dominique Strauss-Kahn, les habitants du Bronx dénoncent le pouvoir de l'argent.
Publié le 22/08/2011 "DSK attend la décision avec prudence"Michel Taubman, qui est l'auteur d'un livre sur DSK, estime que l'ancien patron du FMI, ne veut pas se projeter "au-delà de mardi", lorsque le procureur décidera ou non de lever les charges d'agressions sexuelles qui pèsent contre lui.
Publié le 22/08/2011 Affaire DSK : la crédibilité de la plaignante crucialeNafissatou Diallo est convoquée lundi par le Procureur Cyrus Vance. Si l'abandon des charges qui pèsent contre DSK se confirme, il sera largement dû aux révélations qui ont entamé la crédibilité de la plaignante.
Publié le 21/08/2011 Les dates clés de l'affaire DSK en photosDe son arrestation en mai aux derniers coups de théâtre, revivez les principales étapes de l'affaire Dominique Strauss-Kahn, ex-directeur du FMI et figure de l'opposition socialiste en France.
Publié le 01/07/2011
Plus d'infosTous(12)Infos(7)Vidéos(5)Trier :
Les plus récentsLes plus vusVue : 25 723 fois
Affaire DSK : un lundi peut-être décisifPublié le 22 août 2011
Nafissatou Diallo est attendue en soirée dans les bureaux du procureur chargé de l'affaire DSK. Son avocat Kenneth Thompson espère que le procureur sera "du côté" de sa cliente. Suivez en direct l'évolution de la situation ce lundi sur LCI dès 20h.
1min 21s Vue : 4 776 fois
Hollande: DSK peut encore "être utile" à la FrancePublié le 22 août 2011
Alors que le procureur a convoqué lundi Nafissatou Diallo, dans ce qui pourrait être une étape décisive vers l'abandon des poursuites pénales contre l'ex-parton du FMI, Jean-Christophe Cambadélis, François Hollande et Martine Aubry appellent à la "prudence".
1min 11s Vue : 1 077 fois
Affaire DSK: la presse américaine annonce le non-lieuPublié le 22 août 2011
Pour la presse américaine, cela ne fait aucun doute: les charges pesant contre DSK vont être abandonnées lundi soir.
Précédent1234Suivant
21h37 - Si le bureau du procureur refuse de confirmer l'information, des agences de presse et médias américains ont eu accès au document : le parquet de New York demande bel et bien l'abandon des poursuites pour agression sexuelle à l'encontre de Dominique Strauss-Kahn, selon un avis transmis par le parquet de Manhattan à la veille de l'audition de DSK. L'audience de DSK, libéré sous caution le 1er juillet, devant le juge mardi pourrait bien n'être plus qu'une formalité (audience à 17h45 heure de Paris à suivre en direct sur TF1 News).
21h20 - A chaque audience de DSK, il avait donné de longues conférences de presse. Cette fois, il n'a parlé que quelques minutes. Mais avec autant de colère. Flanqué de Nafissatou Diallo, Me Thompson dénonce devant les dizaines de caméras "un déni de justice", annonçant ainsi que le procureur Cyrus Vance se prononce pour un abandon des charges. "Le procureur de Manhattan Cyrus Vance refuse le droit à la justice d'une femme victime d'un viol. Il a tourné le dos à cette victime innocente, comme il a tourné le dos à toutes ces preuves médicales", lance-t-il. "Si le procureur de Manhattan, qui est élu pour protéger nos mères, nos filles, nos soeurs, nos femmes et nos proches ne prend pas leur défense quand elles sont violées ou victimes d'agressions sexuelles, alors qui va le faire ?", ajoute-t-il.
21h17 - Nafissatou Diallo sort déjà de chez le procureur. Leur entretien aura donc duré une dizaine de minutes.
21h04 - Avec 4 minutes de retard et sous le regard d'une soixantaine de journalistes massés derrière des barrières, Nafissatou Diallo arrive au tribunal de New York, accompagnées de son avocat, Me Kenneth Thompson, et de gardes du corps, pour rejoindre le bureau du procureur Cyrus Vance.
20h35 - Nouvelle annonce du camp de l'accusation : à moins d'une demi-heure de l'audition de sa cliente, Me Thibault de Montbrial, l'avocat français de Nafissatou Diallo, annonce que celle-ci va déposer plainte en France dès mardi pour tentative de subornation de témoin contre un adjoint au maire de Sarcelles. Il accuse l'élu d'avoir fait pression sur une femme qui affirme avoir eu une liaison avec Dominique Strauss-Kahn, pour la dissuader de témoigner.
20h03 - L'image est devenue classique : les journalistes sont déjà nombreux, selon l'envoyée spéciale de LCI, massés devant le désormais célèbre tribunal de New York. "Les NYPD ajoutent des barrières devant le tribunal. Cameras, micros, escabeaux, grand beau", raconte ainsi le journaliste d'Europe 1 sur son fil twitter.
20h01 - selon le correspondant de RTL aux Etats-Unis sur son Twitter, William Taylor, l'avocat de DSK, donnera une conférence de presse mardi à la sortie de l'audience de son client, "dans un amphithéâtre à côté du tribunal".
19h45 - Ce n'est pas la première fois que le camp de l'accusatrice le réclame : à l'approche du rendez-vous crucial de l'accusatrice avec le procureur, l'avocat de Nafissatou Diallo demande officiellement à la Cour suprême de New York la récusation du procureur de Manhattan et la nomination d'un procureur spécial. Kenneth Thompson accuse Cyrus Vance "d'abus de confiance, de traitement injuste, d'opinions biaisées et de préjugés".
Et après ?
Si l'abandon des poursuites est confirmé, Dominique Strauss-Kahn pourra récupérer son passeport et quitter les Etats-Unis, même si la procédure civile entamée par Nafissatou Diallo poursuivra son cours aux Etats-Unis. Indépendante de la procédure pénale, la plainte au civil vise à obtenir une compensation financière. Elle est aussi moins contraignante pour l'accusation. Au pénal, aux Etats-Unis, la culpabilité doit en effet être établie au-delà de tout doute raisonnable. Au civil, en revanche, la personne se disant victime d'une agression sexuelle doit simplement apporter plus d'éléments en sa faveur que la défense, ce qui s'appelle prépondérance de preuves.
Le parquet de Paris a par ailleurs ouvert une enquête préliminaire sur la plainte de l'écrivaine Tristane Banon, qui accuse Dominique Strauss-Kahn d'une tentative de viol en 2003. L'écrivain Michel Taubmann, qui a rencontré samedi soir l'ancien directeur général du FMI, affirme qu'il ne veut pas se réjouir trop vite et que sa priorité sera de s'expliquer auprès du personnel de l'institution s'il est innocenté au pénal
new-yorkais poursuites pénales Nafissatou diallo avocat justice lci France retour DSK