78 millions de dollars retrouvés dans les décombres au Japon
- Par Le Guide De La Critique
- Le 19/08/2011
- Commentaires (0)
- Dans Actualités et événements
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Des survivants du séisme de mars dernier au Japon ont retrouvés 78 millions de dollars en liquide.
Le séisme dévastateur qui a ravagé la province de Fukushima au Japon en mars dernier a eu une conséquence presque improbable. Durant les cinq mois qui se sont écoulés depuis la catastrophe, 78 millions de dollars ont été retrouvés dans les milliers de porte-feuilles, sacs à main abandonnés, ainsi que des 5 700 coffres-forts qui se sont échoués sur les côtes après le tsunami. Un coffre-fort à lui tout seul contenait un million de dollars, tandis que trente millions de dollars ont été réunis à partir des porte-feuilles et autres accessoires rapporte le Daily Mail..
Les survivants ont également trouvé des antiquités, lingots d'or,et autres objets de valeur. La police nationale japonaise a assuré que beaucoup de propriétaires des objets retrouvés avaient récupéré leurs possessions. La plupart des Japonais gardent registres et documents attestant de leurs avoirs dans les coffres-forts. Plusieurs d'entre eux étant retournés chaque semaine, les autorités ont eu du mal à les stocker par manque de place, raconte Koetsu Saiki de la police préfectorale à Miyagi. Le Daily Mail explique qu'il est courant pour les résidents côtiers de conserver de larges sommes d'argent à leur domicile, car beaucoup travaillent dans l'industrie de la pêche, où les transactions se font exclusivement en liquide.
"La plupart des serrures étaient remplies de terre. Nous avons dû scier les portes métalliques avec une tronçonneuse", a déclaré Saiki. "Le fait que ces coffres-forts aient été emportés par la mer, signifie que les maisons ont également été emportées dans l'océan. Nous devions d'abord déterminer si les propriétaires sont toujours en vie, et si oui, savoir où ils ont été évacués (...) Plusieurs coffres-forts ont dû être volés après le séisme", ajoute-il. Le professeur émérite de l'université de Yokahama City Ryugi Ito, conclut : "le fait que 2,3 milliards de yens en espèces aient été retournés aux propriétaires, montre le haut niveau de conscience éthique du peuple japonais
trésor or retrouvé liquide dollars euros insolite incroyable rercheurs detecteur de metaux